L’objectif est de former des étudiants tunisiens de haut niveau susceptibles :
d’accéder au cursus du diplôme d’expertise comptable français ou tunisien ;
de prétendre à des postes de responsabilité dans les entreprises ou cabinets français et tunisiens : Directeurs comptables ou financiers, Auditeurs, Contrôleurs de gestion, …
d’obtenir une double compétence dans les systèmes comptables, juridiques, fiscaux et sociaux français et tunisiens en vue de favoriser toutes formes de partenariats entre des entreprises françaises et tunisiennes.
Avoir été proposé à l'admission par un jury de sélection composé de représentants des deux partenaires et présidé par un représentant du Directeur de l'iaelyon de l'Université Jean Moulin Lyon 3 disposant d'un droit de veto
Avoir validé une licence ou justifier de 180 crédits dans un diplôme équivalent
Un stage, d’une durée de 3 mois est effectué soit dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, soit dans une entreprise, en Tunisie ou en France. Il se déroule du mois de janvier au mois de mars et s’achève par la rédaction et la soutenance d’un mémoire.
Le mémoire de master 2 CCA est obligatoirement basé sur une problématique qui doit avoir une dominante comptable, financière ou fiscale ce qui n'interdit pas de développer des aspects économiques, juridiques ou managériaux.
Le mémoire de master 2 CCA est :
l'occasion pour le candidat de développer des réflexions personnelles sur sa mission de stage (ou sur l'une des missions lorsque le stage en comporte plusieurs)
une initiation à la recherche et à l'acquisition d'une rigueur méthodologique
une démarche personnelle comportant une dimension innovante et constructive
En résumé, le mémoire Master CCA est un « mini-mémoire » d'expertise comptable.
Les soutenances des mémoires sont prévues en septembre.