• Vie institutionnelle,

Marc Le Person, chargé de mission à la culture de 2001 à 2013

Publié le 14 décembre 2012 Mis à jour le 14 juin 2013

Portrait

Marc Le Person a tenu une place centrale dans les affaires culturelles de Lyon 3 depuis la création d’une vice-présidence à la culture en 2001. Marc Le Person a ainsi traversé les quatre présidences depuis sa première désignation.

Homme d’engagement, volontaire et pugnace, il a su d’une main de maître mais toujours avec une grande simplicité et beaucoup d’humour :

• Développer les partenariats avec les principales organisations culturelles à Lyon notamment avec l’UGC et l’Institut Lumière ou encore le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse et le Théâtre des Célestins.

• Concevoir de grandes expositions telles que L’après-guerre à Milan avec le concours du Professeur Michel Feuillet, ancien directeur du département d’italien (2008), Gilles Alfera (2009), Vasarely (2012), Ruth Richard (2012).

• Son passage fut surtout marqué par la mise en place du projet sculptural prévu par l’architecte Constantin lors de la rénovation de la Manufacture des Tabacs au travers de la fontaine « Empreinte et Résurgences » construite au cœur des jardins du cloître et confié au sculpteur Josef Ciesla, œuvre symbolique en hommage à Jean Moulin suite à la commémoration du 60ème anniversaire de son arrestation le 21 juin 2003.

Le service des Affaires Culturelles

Créé en 1995 le service des Affaires Culturelles a pour objectifs de :

- Permettre aux étudiants un accès à la culture à moindre coût
- Ouvrir les campus à la culture
- Développer la créativité des étudiants avec notamment la mise en place d’ateliers

> En savoir + sur les Affaires Culturelles

La relève assurée !

Christian NICOLAS | Chargé de mission Affaires culturelles
Professeur de langue et littérature latines - Faculté des Lettres et Civilisations