Coordonnées
Fonctions
Nommé à l’université Lyon 3 Jean Moulin en octobre 2007, il a dirigé l’équipe d’accueil n°1663 (Centre d’Études Linguistiques) jusqu’en octobre 2015.
Il dirigeait également la section de linguistique, dont les cours étaient dispensés à la Faculté des Lettres (différents niveaux), ou, pour les masters et doctorats, au CEL (rue Chevreul).
Durant la même période il a dirigé les Masters 1 et 2 « recherche » de Linguistique et Dialectologie.
Spécialiste de dialectologie romane, de sociolinguistique et de l’étude des langues régionales de France, ses enseignements à l’université Lyon 3 portaient à différents niveaux des formations sur les domaines suivants :
Dialectologie romane et française, Histoire de la langue française, Langues régionales, Français, Gallo, Occitan, Catalan, Francoprovençal, Sociolinguistique, Onomastique, Ethnolinguistique, Écologie linguistique.
Enseignement et recherche
- Domaines d'enseignement
- Linguistique, Anthropologie, Patrimoine
- Disciplines enseignées
- Linguistique générale et romane, sociolinguistique et dialectologie
- Thèmes de recherche
- Dialectologie romane et française, Histoire de la langue française, Langues régionales, Français, Gallo, Occitan, Catalan, Francoprovençal, Sociolinguistique, Onomastique.
- Centre de recherche
- Centre d'Études Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés
- Habilitation à diriger des recherches
- oui
- Curriculum Vitae
Né à Casablanca (Maroc, 1952), il a suivi une formation de Lettres et de Linguistique à l’université de Toulouse 2 Le Mirail (Lettres modernes, et Centre de Dialectologie romane, 1970-1976) avant d’être inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître-Assistant du CNU en 1976 (LAFMA, Linguistique et Phonétique, section 16, dialectologie). Il est entré en fonctions au Maroc comme Maître-Assistant au titre de la coopération universitaire française, à l’université de Fès tout d’abord (1977-1981), puis à l’École Normale Supérieure de Meknès (1984-1987) et enfin à l’École Normale de Sousse (Tunisie, 1987-1990). Il a également enseigné en Afrique sub-saharienne (université de Ouagadougou, 1981-1984).
Il est l’auteur d’une thèse de Doctorat de 3ème cycle (1976), puis d’une thèse de Doctorat d’État (ès Lettres) en Études Romanes (1987).
Depuis ces dates, il a exercé sans interruption les fonctions de Maître de Conférences ou de Professeur dans le cadre de la coopération française tout d’abord, puis à l’université Rennes 2 (1990-2007), avant de diriger le département de Linguistique et l’équipe d’accueil n° 1663 de l’université de Lyon (2007-2015 : Centre d’Études Linguistiques, Université Lyon 3 Jean Moulin). Professeur émérite, il poursuit ses recherches à travers missions, ouvrages collectifs et travaux personnels.
Curriculum Vitae
- Fiche chercheur Université Lyon 3.pdf
[pdf, 696 Ko]
Adresse postale unique
(hors campus de Bourg-en-Bresse)
1C avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 Lyon Cedex 08