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MAIORE Cédric

La représentation audiovisuelle du football à l’ère numérique : Formes et enjeux de la remédiatisation du spectacle sportif footballistique, entre média télévisuel et dispositifs vidéoludiques.

Publié le 27 mars 2023 Mis à jour le 31 mars 2023

Thèse en Sciences de l'information et de la Communication soutenue le 12 décembre 2022.

Les représentations vidéoludiques s'invitent de plus en plus dans la médiatisation du football. Cela interroge la porosité entre les différents niveaux de représentation de ce jeu-sport : du réel physique du match (spectacle sportif vivant) au réel médiatisé de la captation/retransmission télévisuelle jusqu’à l’hyperréalisme des dispositifs vidéoludiques récents. Notre recherche retrace l’histoire de la représentation audiovisuelle du football à la télévision et dans les jeux vidéo pour montrer la façon dont les grandes séries FIFA (EA Sports), Pro Evolution Soccer (Konami) et Football Manager (Sega) s’affranchissent progressivement de l’imagerie télévisuelle, tout en soulignant le rôle des données statistiques dans ce processus. En effet, ces titres intègrent chaque année des milliers d’avatars de joueurs existants distinguables graphiquement et dont les attributs in-game sont en lien avec leurs performances réelles. Cette thèse s’attache à mettre en lumière des formes de télescopages et d’interdépendances inédites qui sont en train de se produire entre les différents régimes de représentation du football, là où captation et retransmission télévisuelle, données statistiques et imagerie bidimensionnelle puis tridimensionnelle forment un amalgame dont les limites sont difficilement discernables et où les « niveaux » de réalité fusionnent.

Mots clés : média télévisuel, télévision, jeu vidéo, sport, e-sport, football, audiovisuel, représentation, numérique, hyperréalisme, hyperréalité, communication, avatar

Video game representations are becoming more and more popular in the media coverage of football. It questions us about the porosity between the different levels of representation of this game-sport: from the physical reality of the match (live performance) to the mediated reality of television recording/broadcasting to the hyperrealism of recent video game devices. Our research explores the history of the audiovisual representation of football on television and video games to show how the great series FIFA (EA Sports), Pro Evolution Soccer (Konami) and Football Manager (Sega) are gradually freeing themselves from television imagery while emphasizing the role of big data in this process. Indeed, each year these titles include thousands of avatars of existing football players that are graphically modelized with in-game attributes linked to their real performance. This thesis consists in shining a light on the forms of new mixing and interdependencies that are occurring between the different kinds of football representations where television recording and broadcasting, data and two-dimensional then three-dimensional imagery create an amalgam whose the edges are hardly discernible and in which the “levels” of reality merge.

Keywords : television, video game, sport, e-sport, football, soccer, audiovisual, broadcasting, hyperrealism, hyperreality, communication, avatar.

Directrice et codirecteur de thèse : Marida DI CROSTA et Christian COTE

Membres du jury :
- Mme DI CROSTA Marida, Directrice de thèse, Maître de conférence HDR, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. COTE Christian, Co-directeur de thèse, Maître de conférence HDR, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. GENVO Sébastien, Rapporteur, Professeur des universités, Université de Lorraine, Nancy,
- M. ROUQUETTE Sébastien, Rapporteur, Professeur des universités, Université de Clermont-Ferrand,
- Mme CHABERT Ghislaine, Professeure des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. IBANEZ BUENO Jacques, Professeur des universités, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry,
- Mme PETROVA Lilyana Valentinova, Maître de confèrence, ENSEA Paris, Cergy.

Président du jury : Sébastien ROUQUETTE