• Partenariats,
  • Formation,
  • Vie de l'Université,

Lyon 3 signe une convention de partenariat avec l’École Supérieure Algérienne des Affaires pour le Master EMPMO

Publié le 12 janvier 2015 Mis à jour le 29 janvier 2015
Le 11 décembre dernier, le Président Jacques Comby accueillait Loïc Maherault, Directeur de l’École Supérieure Algérienne des Affaires – ESAA – pour la signature de la convention de délocalisation du Master 2 EMPMO de l’IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3 à Alger. Cette convention acte la mise en place du diplôme avec une première promotion d’étudiants déjà sélectionnée et l’accompagnement pour la création, sur place, d’un incubateur d’étudiants.

Jacques Comby et Loïc Maherault
Jacques Comby et Loïc Maherault lors de la signature ; en présence de Jerôme Rive, Directeur de l'IAE Lyon, Alain Asquin, premier Vice-président de Lyon 3, responsable pédagogique du Master EMPMO et Stéphane Marion, coordinateur pédagogique pour le Master localisé à l'ESAA.
© David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

Le projet de Master EMPMO / Lyon - Alger


Souhaitant relancer une filière entrepreneuriat dans le cadre d’un Master en Sciences de gestion, l’ESAA s’est rapprochée de l’IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3, en mars 2013, afin d’envisager la délocalisation de son programme de Master MAE – EMPMO (Management et Administration des Entreprises spécialité Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations) vers l’ESAA, et ce, dès la rentrée 2014.

Depuis 1992, le Master 2 Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations s’est donné pour mission de former des professionnels capables de piloter ou d’accompagner le développement de leurs organisations (entreprise, association, groupement). Ce Master entrepreneuriat se concentre notamment sur le développement des qualités entrepreneuriales des collaborateurs et des dirigeants, afin de favoriser l’innovation dans les organisations.

Mobilisant les compétences d’universitaires et de professionnels faisant référence dans leurs domaines, et s’appuyant sur un partenariat étroit avec le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise, ce programme se donne pour objectif d’ouvrir la dynamique entrepreneuriale au-delà de la seule création d’entreprise. La formation cible ainsi :
  • La création et le développement de nouvelles activités dans les entreprises ou associations ;
  • Le management par projets ;
  • Le développement de jeunes entreprises entrepreneuriales ;
  • La création d’entreprise ;
  • L’accompagnement à la création d’entreprise ;
  • Le financement des projets de développement.

La première promotion accueillie dès novembre 2014

La première promotion algérienne du Master EMPMO de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a débuté ses cours début novembre avec 13 étudiants - 7 filles et 6 garçons - porteurs, pour la plupart, d’un projet de création ou de reprise d’entreprise familiale. Le corps professoral est composé à la fois d’intervenants Français et Algériens.
Les étudiants de cette première promotion étaient présents à la semaine internationale organisée par l’IAE Lyon, qui s’est déroulée du 5 au 10 janvier 2015 sur le Campus de la Manufacture des Tabacs.


À propos de l’ESAA


L'École Supérieure Algérienne des Affaires est un établissement d'excellence d'enseignement supérieur de gestion concrétisant la coopération entre l'Algérie et la France.

Créée par un accord intergouvernemental entre ces deux pays, en juillet 2004, ratifié par Décret présidentiel en septembre 2005, l'ESAA est un établissement public administratif spécialisé, qui délivre des diplômes d'État algériens et français de Master (LMD), des MBA et des formations professionnelles de haut niveau.

Alors que la Chambre Algérienne de Commerce et d'Industrie (CACI) exerce la tutelle de l'école, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) coordonne un consortium d'appui qui définit la pédagogie, regroupant cinq écoles et université françaises de grande notoriété internationale (HEC, ESCP Europe, Kedge, Novencia et l'Université de Lille 2). Ce consortium envoie l'essentiel des professeurs. Des enseignants de l'INC et de l'ESC et des professionnels interviennent également.