• Vie de l'Université,
  • Etudiants,
  • Personnels,
  • Vie des personnels,
  • Vie Etudiante,
  • Vie institutionnelle,

L’Université Jean Moulin s’engage en 2021 dans une année solidaire

Publié le 15 janvier 2021 Mis à jour le 1 février 2021

À l’occasion de ce début d’année, le président Eric Carpano et son équipe lancent, avec le soutien de toutes les composantes et des services de l’université, un programme d’actions solidaires visant à lutter contre la précarité.

Intitulé « 2021 - Lyon 3 année solidaire », ce programme d’actions entend améliorer l’accompagnement des étudiants mais aussi des personnels de l’Université, dans un contexte difficile marqué par une année de crise sanitaire ayant aggravé les précarités financière, sociale, numérique, entre autres.
 

Des mesures concrètes et immédiates de lutte contre la précarité

Le plan d’actions comprend dès le mois de janvier de nouvelles mesures à effet immédiat pour les étudiants, et sera prolongé par de nouvelles initiatives tout au long de l’année, notamment en faveur des personnels, en matière de santé et de qualité de vie au travail.
 

#Santé

Distribution de masques

L’Université Jean Moulin a organisé une distribution généralisée de masques aux étudiants à l'occasion des examens organisés en présentiel sur site.
 

Dispositifs d’accompagnement et soutien psychologique

Afin d’accompagner et de soutenir les étudiants qui en ressentent le besoin, le service de médecine préventive et de promotion de la santé de l’Université propose une écoute et des consultations gratuites via les équipes de psychologues, infirmière, médecin de l’université et informe les étudiants sur les dispositifs d’accompagnement existants.
En savoir plus sur les dispositifs en place

 

#Lutte contre la précarité numérique

Accès aux salles informatiques

Afin d’accompagner les étudiants en situation de fragilité numérique, l’Université met en place à partir du mercredi 20 janvier un accès, sur inscription, aux salles informatiques du site de la Manufacture des Tabacs, dans le respect des consignes sanitaires.
En savoir plus sur l'accès aux salles informatiques
 


Prêt d’ordinateur et de clés 4G

L’Université maintient et poursuit l’équipement de ses étudiants en difficultés avec un système de prêt d’ordinateurs portables et de clés 4G.
En savoir plus sur le prêt de PC portable

 

#Lutte contre le décrochage

Afin de lutter contre le décrochage des étudiants certaines mesures vont être renforcées ou développées :
  • Renforcement de veilles pédagogiques en ligne par année et par discipline
  • Développement du tutorat, assuré grâce à des contrats étudiants
  • Mise en place d’un guichet numérique unique garantissant une réponse en 24h.
 

#Lutte contre la précarité sociale

Afin de soutenir financièrement les étudiants en difficulté, l’Université a mis en place plusieurs dispositifs, notamment une aide financière liée à la précarité énergétique du logement et lance une réflexion, en lien avec ses étudiants, sur la mise en œuvre d’une épicerie solidaire et de dispositifs prenant en compte la précarité menstruelle.

Aides financières ciblées sur l’aide au logement

En place depuis le 4 janvier 2021, cette aide financière d’urgence est destinée aux étudiants habitant en logement individuel et ayant accumulé des dettes locatives et/ou énergétiques.
En savoir plus sur l’aide financière d’urgence liée au logement (lien vers l’intranet étudiant)

► En savoir plus sur les aides financières proposées aux étudiants

 

#Défi écriture "Horizon post Covid-19"

Du 1er au 28 février, l'Université propose à tous ses étudiants et personnels enseignants et administratifs de participer à un défi écriture pour imaginer ensemble ce que sera l'après-Covid-19. Que ferons nous ? Où irons-nous ? Qui verrons nous ? Pensé avec 3 formats d'écriture au choix - le tweet, la nouvelle ou le roman collaboratif, ce défi invite à créer du lien par l'écriture en se projetant ensemble dans la suite de ce chapitre.
En savoir plus sur le défi écriture