- Vie de l'Université,
- Vie institutionnelle,
- Étudiants,
- Partenariats,
L’Université Jean Moulin et ses étudiants dans la programmation officielle de la Fête des Lumières 2024
Pour la 3e fois consécutive, l'Université Jean Moulin participe à la Fête des Lumières de la Ville de Lyon. Les 5, 6 et 7 décembre 2024, la Cour Sud de la Manufacture des Tabacs deviendra un cinéma en plein air. Un clin d’œil à la veille du 130e anniversaire du 7e art, inventé à quelques pas du campus.
La Manu fait son cinéma
L’Université Jean Moulin propose de fêter le 7e art à la veille de son 130e anniversaire. La façade de la cour Sud de la Manufacture des Tabacs deviendra, trois soirs durant, le prétexte à l’inspiration des étudiants pour donner vie, lumière, mouvement et vibration aux briques de la Manufacture des Tabacs.
Un spectacle son & lumière qui permettra de mettre en valeur des éléments liés à la technique cinématographique mais aussi l’humanité des émotions procurées par les films, sa dimension culturelle, patrimoniale, la place des actrices et des acteurs ou encore la place occupée par cet art dans la vie de chacun.
Une expérimentation étudiante
Ce projet a été conçu par les étudiants de sa licence professionnelle "Conception et Management en Eclairage" (portée par l'iaelyon et SUP Bellevue Assomption Lyon) et de l'École Brassart. Ils ont été accompagnés tout au long du projet par la société IntensCity, spécialiste du mapping vidéo.Issus de formations très variées (design graphique, animation 3D, architecture, domotique, arts graphiques, illustration, génie civil …) les étudiants présenteront au public, pendant 3 soirées, leurs créations originales audiovisuelles à travers différentes scénographies.
Le projet a été coordonné par :
- Pierre Morat, enseignant à l'iaelyon et SUP Bellevue Assomption Lyon
- Anne Emmanuelle Szostek, coordinatrice de filière à l'École Brassart
- Anna Masurel, enseignante à l'École Brassart
- Mickael Barroso, enseignant à l'École Brassart
- Aurélien Soustre, responsable du diplôme pour l’iaelyon
- Valérie Humeau, responsable du diplôme pour SUP Bellevue Assomption Lyon
- Stéphane Nivet, directeur de la Communication de l’Université Jean Moulin
- Pierre-Yves Toulot, directeur général d'IntensCity
- Quentin Michat, chargé de communication de l'Université Jean Moulin et Sound designer du projet
À propos de...
- La licence professionnelle conception et management en éclairage
-
Créée à l’iaelyon - Université Jean Moulin, il y a plus de vingt ans, cette formation unique en France forme les professionnels de la lumière de demain. Organisée en alternance et en partenariat avec SUP Bellevue Assomption Lyon, elle bénéficie du soutien du Campus Lumière, des principales entreprises de la filière éclairage et de nombreuses collectivités publiques.
► En savoir plus sur la formation - IntensCity
-
IntensCity est la 1ère plateforme de gestion d’éclairage qui permet de concevoir, diffuser et gérer aussi bien de l’éclairage pérenne qu’évènementiel. Solution responsable (pas de débordement de lumière, réduction des équipements et meilleure gestion des consommations d’énergie), et non intrusive pour les façades (pas de travaux) elle s’adresse aussi bien aux concepteurs qu’aux gestionnaires de lieu pour des variations d’éclairage infinies. C’est un outil particulièrement novateur puisqu’il détourne l’usage des vidéoprojecteurs habituellement utilisés pour les spectacles vidéomapping à des fins d’éclairage pérenne.
► En savoir plus sur IntensCity
- L’École Brassart
-
Depuis 1949, l'école de création Brassart constitue une référence dans l'apprentissage de la communication visuelle, de l'animation 3D et VFX, du design graphique et du jeu vidéo. Avec ses 15 campus, répartis dans toute la France, l'école Brassart donne à plus de 3 000 étudiants et apprenants l'opportunité de construire le parcours de formation qui leur ressemble pour transformer durablement leur passion en métier.
► En savoir plus sur l’École Brassart
Informations
Cour Sud
Entrée unique via l'allée Hannah Arendt