Littérature argentine : tradition, voix disruptives et regards croisés - Réf : L03

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Détails

Présentation

Le jeudi de 10h à 12h, hors vacances scolaires
À partir du : 11/01/2024

Lieu : Campus des quais
 

Objectifs

Ce cycle culturel s'adresse à toute personne désireuse de développer ses connaissances, élargir sa culture et approfondir sa réflexion.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Mme Sabrina GONNARD
Enseignante d’espagnol - IUT

Contacts formation continue

FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accessibles à tout public, sans condition d'âge, ni de diplôme

Coût de la formation

Tarif : 190€
11 séances de 2h

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire

Programme

La littérature argentine est née sous le signe d’une déchirure, celle provoquée par les luttes fratricides entre les partisans du dictateur et chef de file du fédéralisme, Juan Manuel de Rosas et leurs opposants, les intellectuels du libéralisme, couramment associés au centralisme de Buenos Aires. Ecrits fréquemment en exil, ces premiers romans, poèmes et diatribes constituent le point de départ d’une littérature marquée par la violence originelle. Au XXe siècle, lors de la quête d’une tradition argentine à proprement parler, Jorge Luis Borges refusa les limites posées par les personnages stéréotypés de la géographie de la patrie et réclama l’univers tout entier comme faisant partie de son héritage. La deuxième moitié du XXème siècle a vu également l’avènement de quelques voix littéraires qui introduisirent la perversion et l’étrangeté dans leurs écrits, remettant en question l’ordre établi. Nous nous proposons d’explorer ces voix disruptives de la littérature argentine, tout en les comparant de temps en temps avec des écrivains d’autres horizons culturels.

Quelques exemples de séances (liste non exhaustive)

-    Introduction : une littérature née en exil (Caractéristiques du romantisme en Argentine ; La dictature de Rosas et le pamphlétisme anti-rosiste (« Civilisation ou barbarie ») ; Love Story à Buenos Aires)
-    Borges et l’aspiration à une littérature universelle (Borges et la tradition ; Genève et Buenos Aires ; L’Aleph et la poésie des pénombres)
-    Un autre regard : Silvina Ocampo
-    L’obsession noire : Alejandra Pizarnik et Valentine Penrose (France)
-    L’héritière gothique : Mariana Enriquez -Manuel Puig, genre et culture populaire
-    María Negroni, Islandia et autres terrains énigmatiques
-    Unorthodox version argentine : Tamara Tenenbaum, l’essai philosophique et les nouvelles formes de l’amour
-    Le deuil amoureux : Anne Carson (Canada) et Federico Falco