Littérature argentine : tradition, voix disruptives et regards croisés - Réf : L03
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Détails
Présentation
Objectifs
Ce cycle culturel s'adresse à toute personne désireuse de développer ses connaissances, élargir sa culture et approfondir sa réflexion.
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Mme Sabrina GONNARD
Enseignante d’espagnol - IUT
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr
Enseignante d’espagnol - IUT
Contacts formation continue
FC3 Langues|Lettres|Philosophie04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
[ Autre ]
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Accessibles à tout public, sans condition d'âge, ni de diplôme
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Programme
La littérature argentine est née sous le signe d’une déchirure, celle provoquée par les luttes fratricides entre les partisans du dictateur et chef de file du fédéralisme, Juan Manuel de Rosas et leurs opposants, les intellectuels du libéralisme, couramment associés au centralisme de Buenos Aires. Ecrits fréquemment en exil, ces premiers romans, poèmes et diatribes constituent le point de départ d’une littérature marquée par la violence originelle. Au XXe siècle, lors de la quête d’une tradition argentine à proprement parler, Jorge Luis Borges refusa les limites posées par les personnages stéréotypés de la géographie de la patrie et réclama l’univers tout entier comme faisant partie de son héritage. La deuxième moitié du XXème siècle a vu également l’avènement de quelques voix littéraires qui introduisirent la perversion et l’étrangeté dans leurs écrits, remettant en question l’ordre établi. Nous nous proposons d’explorer ces voix disruptives de la littérature argentine, tout en les comparant de temps en temps avec des écrivains d’autres horizons culturels.
Quelques exemples de séances (liste non exhaustive)
- Introduction : une littérature née en exil (Caractéristiques du romantisme en Argentine ; La dictature de Rosas et le pamphlétisme anti-rosiste (« Civilisation ou barbarie ») ; Love Story à Buenos Aires)
- Borges et l’aspiration à une littérature universelle (Borges et la tradition ; Genève et Buenos Aires ; L’Aleph et la poésie des pénombres)
- Un autre regard : Silvina Ocampo
- L’obsession noire : Alejandra Pizarnik et Valentine Penrose (France)
- L’héritière gothique : Mariana Enriquez -Manuel Puig, genre et culture populaire
- María Negroni, Islandia et autres terrains énigmatiques
- Unorthodox version argentine : Tamara Tenenbaum, l’essai philosophique et les nouvelles formes de l’amour
- Le deuil amoureux : Anne Carson (Canada) et Federico Falco
Quelques exemples de séances (liste non exhaustive)
- Introduction : une littérature née en exil (Caractéristiques du romantisme en Argentine ; La dictature de Rosas et le pamphlétisme anti-rosiste (« Civilisation ou barbarie ») ; Love Story à Buenos Aires)
- Borges et l’aspiration à une littérature universelle (Borges et la tradition ; Genève et Buenos Aires ; L’Aleph et la poésie des pénombres)
- Un autre regard : Silvina Ocampo
- L’obsession noire : Alejandra Pizarnik et Valentine Penrose (France)
- L’héritière gothique : Mariana Enriquez -Manuel Puig, genre et culture populaire
- María Negroni, Islandia et autres terrains énigmatiques
- Unorthodox version argentine : Tamara Tenenbaum, l’essai philosophique et les nouvelles formes de l’amour
- Le deuil amoureux : Anne Carson (Canada) et Federico Falco
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Mise à jour : 22 septembre 2023