• Vie de l'Université,

Les grandes conférences de la métropole

Publié le 7 novembre 2012 Mis à jour le 15 mai 2013

"D'où vient l'efficacité ? Conception européenne et approche chinoise" par François Jullien, philosophe et sinologue.


Quand l'Europe pense l'efficacité en construisant un modèle à poser comme but et en s'appuyant sur des actions volontaires, la Chine privilégie le "potentiel de la situation" et induit des "transformations silencieuses". L'efficacité est envisagée en termes de conditionnement et non de moyens dédiés à une fin, de transformation et non d'action, de manipulation et non de persuasion, etc. "L'occasion" à saisir n'est plus alors que le résultat de la tendance amorcée. Le stratège chinois s'appuie sur la propension des choses, se sert de ce que lui offrent les circonstances. Ainsi, il ne remporte que des victoires "faciles", sans même qu'on songe à l'en "louer".
Ce contraste entre l'efficacité en Europe et l'efficacité en Chine interroge notre perception de l'"effet" d'une intervention humaine. Pourquoi ne pas s'écarter d'une conception spectaculaire de l'effet pour comprendre qu'il est d'autant plus grand lorsqu'il n'est pas visé mais découle indirectement du processus engagé, et quand il reste discret ?
François Jullien propose cette réflexion qui concerne les philosophes, autant que les chefs d’entreprises et managers, et tous ceux qui s'intéressent à la Chine.

François Jullien : Portrait


François Jullien est philosophe et sinologue. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et Docteur ès Lettres, il a étudié la langue et la pensée chinoises aux Universités de Pékin et de Shanghai. Au sein de différents postes, il explore les pensées de l'Europe et de la Chine, ainsi que le dialogue philosophique qui en découle, et ce, dans divers domaines : la morale, les logiques du sens, l'art, la création poétique, les relations entre maîtres et disciples, la stratégie, etc. Ses essais sont traduits dans plus d'une vingtaine de langues. Il est actuellement titulaire de la Chaire de l'altérité créée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris).

En lien avec les questions d'efficacité et de stratégie, il a signé "Traité de l'efficacité" (Grasset, 1997) et "Conférence sur l'efficacité" (PUF, 2005). Ses derniers ouvrages parus sont "De l'universel, de l'uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures" (Fayard, 2008), "Transformations silencieuses" (Grasset, 2009) et "Philosophie du vivre" (Gallimard, 2012).

.............................................................................................................................................

François Jullien sera d'abord accueilli à l'Université Jean Moulin Lyon 3, dans le cadre de l'Institut de recherches philosophiques de Lyon. Il proposera une conférence sur l'idée de beau, ouverte aux étudiants de l'École doctorale de Philosophie et du Master "Esthétique et cultures visuelles" et à tout public intéressé par la thématique.

> Jeudi 15 novembre  à 15h | Auditorium Huvelin | Université Jean Moulin Lyon 3 | 15 quai Claude Bernard Lyon 7e
 
.............................................................................................................................................

> Tout savoir sur les grandes conférences de la métropole

Prochain RDV des grandes conférences et de la métropole
MARDI 19 FÉVRIER 2013
Jürgen BASEDOW : « Le droit face à la mondialisation »
Amphithéâtre Malraux | Université Lyon 3 | Manufacture des Tabacs | 16 rue Rollet Lyon 8e