• Étudiants,
  • Lettres,

Lecture | Lyon en toutes lettres : Balade littéraire

Publié le 22 novembre 2021 Mis à jour le 29 mars 2022

Vous pensiez que la littérature n’avait plus de secrets pour vous ? C’était oublier combien la lecture à voix haute peut donner vie à une pensée... ou à un lieu !

Crédit photo : Emmanuelle Bruyas

Dans le cadre de l'atelier La voix des mots dirigé par Frédérique Bruyas

Comment créer un moment unique où le décor naturel entre en résonance avec un texte, où le livre s'inscrit dans le paysage comme un prolongement naturel de celui-ci ?

"Lyon en toutes lettres" vous invite au détour d'une balade littéraire au cœur de la ville, à découvrir Lyon autrement, lire à voix haute en extérieur et partager l'émotion de la littérature dans un décor naturel.

A partir du recueil Le goût de Lyon conçu par Gilbert Vaudey (Editions Mercure de France), les étudiants de l’atelier vous liront collectivement des extraits de Sénèque, Wolgang Koppen, Maurice Scève, Pétrus Borel et Gilbert Vaudey.

Frédérique BRUYAS, lectrice publique

Lectrice publique depuis vingt ans, Frédérique BRUYAS partage son travail artistique lors de stages de formation à la lecture à voix haute auprès de bibliothécaires, d’enseignants, d’artistes en France et à l’étranger.

Une formation initiale de comédienne et de musicienne a développé chez elle une écoute sensible de la matière littéraire.

Au sein de sa compagnie Escargot Ma Non Troppo elle invite de nombreux artistes à créer ensemble de nouvelles complicités autour de la littérature, matière d’une extraordinaire plasticité.

Ses mises en voix se doublent de créations sonores réalisées par des compositeurs, musiciens, plasticiens, sound designers.

Elle a collaboré avec L’Orchestre National d’Ile-de-France, les compagnies voQue/Jacques Rebotier, La voie des livres, Les Souffleur(s), les festivals Ritournelles, Textes en l’air, Rencontres d’été en Normandie, La Voix est Libre, Hors Limites et d’autres encore.

Elle est l’auteure des livres Le métier de lire à voix haute (Éditions Magellan & Cie/2014) dans lequel elle retrace son expérience sensible de quinze années de lectures publiques et La lecture à voix haute expliquée aux enfants (Éditions Magellan & Cie/2018) conçue comme la réponse qu’elle donnerait à un enfant qui lui demanderait : « C’est quoi la lecture à voix haute ? ».

Inscriptions closes