Le projet de "Maison de la Recherche"

Inscrit dans l'axe 2 "La recherche dans la société" du projet d’établissement 2021-2026 et dans le plan Ambition Recherche 2025, le projet d'aménagement d'un espace dédié à la recherche date de 2022, avec la volonté de la gouvernance de revaloriser les activités de nos chercheurs et laboratoires de recherche en leur offrant de meilleures conditions de travail, en donnant plus de visibilité à leurs travaux et en favorisant les échanges interdisciplinaires et les rencontres entre les chercheurs.

Avec les premiers ateliers de réflexion menés dès janvier 2022 par la direction de l'immobilier et de la logistique (DIL) avec un groupe de travail composé d’acteurs internes de la recherche, ce projet de Maison de la recherche a été pensé dans l'esprit d'un "tiers-lieu de la recherche" visant à mêler les publics, les rapports à la recherche, les méthodes et les champs d'expertise et ouvrir la recherche à l'extérieur, avec une dimension plus internationale.

Ce projet, financé par l'Université pour un coût d'environ 500 000 € TTC, est prévu avant l'été 2025.
 
Le projet d'aménagement de la Maison de la Recherche

Le plateau de 280 m2 est situé au 1er étage de l'aile Richelieu du Palais de l'Université. L'espace a été pensé pour être un lieu d’accessibilité et de formation des doctorants et enseignants-chercheurs, un lieu d’articulation entre chercheurs et direction de la recherche et des études doctorales, un lieu de rencontre et un lieu d’articulation entre travail collectif et travail individuel.

L'aménagement des espaces prévoit :
 

  • Un espace d'accueil bénéficiant d'un espace café et de casiers
  • 4 bureaux administratifs pour des chargés de projet (7 personnes) et un bureau dédié à la Vice-présidence ou chercheur invité
  • Des espaces informels de travail
  • 1 salle de réunion pouvant accueillir 15 personnes
  • 1 salle de formation pouvant accueillir 12 personnes (en particulier pour les formations de la BU aux chercheurs)
  • 3 espaces pour des chercheurs invités
  • 1 salle de co-working pouvant servir d’espace de travail mais aussi pour de valorisation de travaux de recherche (colloque, conférence...)
  • 1 cuisine avec une mezzanine offrant un espace de repos, plus calme
  • Un espace "phone box"

Capacité d'accueil totale de 50 à 60 personnes.

Photos de l'espace avant aménagement

Le plateau avant travaux






Visuels 3D - Projet architecte

Extraits du projet d'architecte : vues accueil / salon - zone multi-fonctions / salle de réunion / cuisine












 

Étapes et calendrier du projet

Janvier 2022 : mise en place d'un groupe de réflexion, composé de personnels enseignants, administratifs et de doctorants et animations d'ateliers ayant pour objectifs de définir les besoins, réfléchir aux espaces...
Projet coordonné par la Direction de l’Immobilier et de la Logistique (DIL), en particulier Marie Guillaume, directrice de la DIL et Guy Olagnon, responsable de la cellule d’opérations immobilières, en lien avec différents services de l'université.

Phase de benchmark

Juin 2022 : première phase de restitution à la présidence, ajustements réflexion et cahier des charges

Printemps-Été 2023 : consultation architectes d'intérieur

Septembre 2023 à Juin 2024 : ajustements des plans et besoins. Validation du projet.

Été 2024 : première phase de chantier avec démolition des anciens bureaux

À partir de Janvier 2025 : consultation pour marchés via les accords-cadre de l'université et autres marchés, lancement des travaux de reconstruction et aménagement.
 

Info travaux - Le chantier


Janvier 2025 : ragréage du sol
 

Phases de travaux à venir  :

  • Électricité
  • Ventilation - chauffage
  • Métallerie / Menuiserie
  • Plâtrerie
  • Peinture