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Le management des firmes multinationales

Ouvrage coordonné par Ulrike MAYRHOFER - IAE Lyon - Centre de recherche Magellan

Publié le 4 juillet 2013 Mis à jour le 4 juillet 2013
Auteurs : Lusine Arzumanyan, Pascale Berthier, Camille de Bovis, Jean-Baptiste Cartier, Ludivine Chalençon, Paul Marc Collin, Claire Faverjon, François Lantin, Simin Lin, Yves-Frédéric Livian, Ulrike Mayrhofer, Christopher Melin, Catherine Mercier-Suissa, Sylvaine Mercuri, Emna Moalla, Aline Pereira Pündrich, Catherine Pivot, Maha Rais, Jérôme Rive, Alain Roger, Fabrice Roth, Dora Triki.
Version française : Mayrhofer Ulrike (2011) (éd.), Le management des firmes multinationales, Paris, Vuibert, 268 p.
Version anglaise : Mayrhofer Ulrike (2013) (éd.), Management of Multinational Companies : A French Perspective, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 266 p.

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Les firmes multinationales jouent un rôle moteur dans le processus de mondialisation et contribuent de manière significative à la création de richesses dans les économies nationales. Aujourd’hui, on dénombre près de 82 000 firmes multinationales qui possèdent quelque 810 000 filiales dans divers pays. Suite à un vaste mouvement de concentration,
la puissance économique et financière des firmes multinationales a considérablement augmenté.
Le chiffre d’affaires réalisé par les vingt premières firmes multinationales dans le monde dépasse le PIB (produit intérieur brut) de la France.




RECHERCHE APPLIQUÉE
L’analyse présentée dans cet ouvrage est illustrée par des données chiffrées, des exemples d’entreprises et des études de cas comme Accor, Alcatel-Lucent, Crédit Agricole, Danone, EADS, GL Events, Google, Pernod Ricard, Renault, SEB et Société Générale.

Référence HAL SHS version française :
halshs.archives-ouvertes.fr/ halshs-00664113

Référence HAL SHS version anglaise :
halshs.archives-ouvertes.fr/ halshs-00773266

Contact : Ulrike Mayrhofer  - ulrike.mayrhofer@univ-lyon3.fr
Centre de recherche Magellan : IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3

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