• Bibliothèque numérique,
  • Bibliothèques,
  • Édition web,
  • Documentation,

Le groupe de travail "science ouverte"

Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 16 décembre 2020
Le 3 novembre 2020, la Commission Recherche de l’Université a adopté à l’unanimité la Charte pour la Science Ouverte de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Les principes édictés par cette charte et sa rédaction sont le fruit d'un travail concerté, mené par un groupe de travail pluridisciplinaire adossé à la Commission recherche de l’Université.

Coordonné par le vice-président recherche et coanimé par les Bibliothèques universitaires et le Service général de la recherche, ce groupe de travail a donné lieu depuis le mois de mars 2020 à plusieurs rencontres sous forme d'échanges ou d'ateliers permettant d'une part, de valider les principes de la charte, d'autre part, de poser les premiers jalons d'une feuille de route opérationnelle découlant de ces principes.

L'adoption de la charte le 3 novembre 2020 acte ainsi l'engagement de l'établissement en faveur du libre accès aux publications et aux données issues de la recherche, et marque sa volonté de contribuer, par tous les moyens et sous toutes ses formes, à la mise en œuvre d'une science de qualité libérée de ses barrières techniques ou commerciales.

Les travaux du groupe devraient se poursuivre début 2021 avec une dernière phase centrée sur la validation d'une feuille de route opérationnelle déclinant les 6 axes stratégiques de la charte.

Les membres du groupe de travail sur la Charte science ouverte de l'Université Jean Moulin
  • M. Peter Wirtz, Professeur des universités, Vice-Président recherche
  • Mme Soline Beaud, Chargée de partenariat et de valorisation de la recherche, Service général de la recherche
  • Mme Karine Bennafla, Professeur des universités, Faculté des Lettres et Civilisations