• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Le Bilan Social, outil stratégique du dialogue social

Publié le 28 octobre 2014 Mis à jour le 13 novembre 2014
Voici la 4e édition du Bilan Social, un des outils fondamentaux pour l’évaluation de notre situation sociale mais aussi pour la conduite de notre politique dans un domaine qui constitue l’un des axes majeurs de notre projet, en lien avec l’innovation, au service de l’enseignement et de la recherche et de nos étudiants.

 


Si ce bilan 2013 ne peut pas encore intégrer l’ensemble des mesures prises au cours de l’année pour améliorer la situation sociale de nos personnels, il permet, à partir d’une photographie sur 5 ans, de comprendre plus finement les changements opérés dans notre gestion des ressources humaines.

On peut noter notamment :

  • Une refonte en profondeur de nos données statistiques pour tirer les conséquences de l’arrêté du 23 décembre 2013 fixant la liste des indicateurs obligatoires contenus dans tout bilan social ; on note la déclinaison beaucoup plus systématique des différents indicateurs par sexe, ce qui correspond aussi à une préoccupation de Lyon 3.
     
  • La prise en compte des observations faites dans le cadre du dialogue social, pour intégrer des indicateurs permettant notamment une analyse plus fine sur le temps de travail.
     
  • Des rubriques enrichies d’indicateurs complémentaires sur les congés, sur la mobilité des personnels et l’avancement, sur les rémunérations, sur les relations sociales et la qualité de vie au travail.
     
> Découvrez le Bilan Social

En complément vous pouvez trouver dans le Stat'Sur des personnels les chiffres clés avec les statistiques les plus récentes sur le domaine.

> Accédez au Stat’Sur les personnels
Contact :
Service de la statistique et du pilotage :
Thématiques :
Vie institutionnelle; Vie de l'Université