• Vie institutionnelle,

Label HR Excellence in Research : évaluation intermédiaire de la Commission européenne très positive pour l’Université

Publié le 13 octobre 2021 Mis à jour le 1 décembre 2021
Depuis l’obtention du label européen HR Excellence in Research en octobre 2018, l’Université Jean Moulin Lyon 3 poursuit son engagement dans le processus HRS4R – Human Resources Strategy for Research qui vise, dans une démarche de progression continue, à améliorer nos pratiques dans le domaine de la recherche, en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs.

Une université « engagée », des actions concrètes mises en place
Durant la phase d’implémentation, l’évaluation intermédiaire du processus a permis de mesurer le niveau d’ambition et la qualité des progrès décidés par l’établissement.

Le rapport de la Commission européenne en date du 10 septembre 2021 salue l’engagement de l’Université dans l’amélioration et la mise en pratique de la stratégie RH de l’établissement par des actions concrètes. Il souligne par ailleurs les forces de l’établissement : 

 
  • Respect des principes éthiques et en conséquence :  l'établissement a nommé trois référents (un pour l'intégrité scientifique, un pour l'éthique et un pour la laïcité).
  • Financement fourni par l'établissement pour la promotion et la diffusion de la recherche
  • Institution en mesure de fournir des réponses efficaces et de résoudre efficacement les cas de discrimination signalés
  • Processus de recrutement transparent
  • Environnement de travail très convivial pour les chercheurs
  • Formation des chercheurs transformée de faiblesse en force
Un plan d’action révisé
Le plan d’action initialement programmé pour les années 2018 à 2020 a été complété pour lancer de nouvelles actions prioritaires pour les années 2021 à 2023. Ce plan a été adopté à l’unanimité par les instances en juin et juillet 2021.

Le rapport des experts note que les actions décrites dans le plan d'action sont appropriées et de qualité.