• Recherche,
  • Sciences sociales,

La transformation de Lyon et Paris au Second Empire : un projet commun décidé au plus haut niveau

Article de Bernard Gauthiez (2012) - UMR 5600 - Environnement, Ville, Société

Publié le 5 février 2013 Mis à jour le 3 juillet 2013
Consultez la fiche

[legende-image]1290696697444[/legende-image]Les transformations de Lyon et Paris furent décidées selon un projet commun conçu par le ministre De Persigny début 1853.
Il hésite ensuite à qui en confier l’exécution, de Haussmann et Vaïsse. Les autres grandes villes françaises suivirent ensuite l’exemple de Lyon et Paris. Trois niveaux sont impliqués : national, peu rendu public, par l’empereur et le ministre ; de l’agglomération, par le ministre et le préfet ; municipal par les responsables locaux. A chaque niveau correspondent des aspects idéalisants et des compétences techniques.
Cet article s’interroge sur la prise de décision et la conduite de l’action, selon quelles idées.

La question générale posée est celle de la conduite de l’action publique en matière d’aménagement urbain, quand les enjeux politiques, sécuritaires et économiques sont majeurs. Il s’agit aussi d’éclairer la place de la conception particulière à chaque domaine concerné et sa marge de liberté : plan d’urbanisme, architecture, programme, répartition des tâches. Ces questions, ici éclairées par un exemple célèbre du XIXe siècle, revisité avec des apports très nouveaux, sont tout autant d’actualité aujourd’hui.

Questionnements sociétaux :
Les échelles de décision de la décision en urbanisme, le dit et le non-dit,
Les éléments multiples d’un programme d’aménagement : politique, économique, sécuritaire, esthétique,
Le rôle des responsables et leur sélection (ici Vaïsse et Haussmann),
La gestion des populations à risque.

Référence complète :
GAUTHIEZ Bernard, 2012, « La transformation de Lyon et Paris au Second-Empire : le projet du ministre de l’Intérieur De Persigny, les exécutants Haussmann et Vaïsse », in Fondazioni urbane europee dal medioevo al Novecento, dir. Aldo casamento, Rome, Edizioni Kappa, pp. 323-344. Consultez l'article complet

Bernard GAUTHIEZ est Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et rattaché à l'UMR 5600.
Consultez le site de l'UMR 5600 - Environnement, Ville, Société