La naissance de l'Église - Réf: H04

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33478787048

Détails

Présentation

8 séances
Mardi 14h-16h
À partir du 06/10/2026

Dates de séances prévisionnelles (sous réserve de modification):
06/10, 13/10, 03/11, 10/11, 17/11, 24/11, 01/12, 08/12/2026

Lieu : Campus des quais

Objectifs

Ce cycle culturel s'adresse à toute personne désireuse de développer ses connaissances, élargir sa culture et approfondir sa réflexion.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

M. François DEMOTZ
Agrégé et docteur en histoire médiévale

Contacts formation continue

FC3 - Service commun de la formation continue et de la professionnalisation
04 78 78 70 48 - universiteculturelle@univ-lyon3.fr
 

Admission

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accessibles à tout public, sans condition d'âge, ni de diplôme

Coût de la formation

Tarif : 144€
8 séances de 2h

Modalités d'inscription

Programme

Durant la fin de l’Antiquité et le haut Moyen-âge se produit un phénomène majeur : la naissance de l’Eglise. Les défis sont nombreux car tout est à construire. Il faut d’abord évoluer dans un monde est majorité de la population et pouvoir sont païens, réussir à les évangéliser, fixer le dogme…. Quand ils se convertissent, les chrétiens sont divisés, des territoires n’ont pas d’évêques, le moine n’existe pas.
 
Le cycle vise à comprendre comment l’Eglise devient en quelques siècles une institution centrale. Il abordera
. Les débuts de l’Eglise : les rapports païens-chrétiens dans le monde romain, le problème de la conversion des barbares, le temps des grands conciles
. Les figures de référence : les formes de sainteté, l’importance des reliques
. L’installation d’un cadre pour tous : le pouvoir croissant des évêques, l’organisation des diocèses