• Culture,

"L'ombre et la lumière"

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Décembre 2020

"L'idée d'une photographie est essentiellement un flash d'inspiration ou un éclair de lumière qui vous donne envie d'utiliser votre appareil photo pour enregistrer l'image dans vos yeux.

Je me souviens d'un peintre, Paul Cézanne, qui dans ses dernières années, lorsqu'il peignait dans son atelier ou en extérieur, essayait toujours de créer un tableau plutôt que de reproduire la nature. Ce faisant, il voyait un monde aux tons subtils ; chaque chose contenait en elle-même sa propre ombre.

L'ombre est une couleur comme la lumière. La lumière et l'ombre
ne sont qu'une relation harmonieuse entre deux tons.

​​​​​​- Paul Cézanne
Je ne comprends pas le jeu des couleurs et je ne suis pas peintre. Mais tout dans le monde existe dans l'ombre et la lumière, la lumière et l'obscurité. « L'obscurité sous la lampe », dit un proverbe chinois. Cela signifie que même sous une lumière aussi claire que le jour, il y a toujours de l'ombre et de l'obscurité.

L'intention initiale de monter mes photos sur le sujet pour en faire une vidéo était de prouver ce que Cézanne disait. La lumière et l'ombre ne sont pas des contraires, mais une sorte de relation harmonieuse qui peut coexister et se conjuguer."