• Culture,

La lumière à l'œuvre | Olga ROUJYLO

"La lumière à l'œuvre"

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

La lumière à l’œuvre - Projet photographique © Olga ROUJYLO Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Décembre 2020

"La photographie est une réponse à l’insuffisance du langage pour décrire le visible.

La lumière, en agissant sur la rétine, permet quant à elle de rendre les choses visibles. Lorsque la lumière est renvoyée sur une surface réfléchissante, elle produit des images souvent perçues comme une déformation de la réalité. Cependant, la déformation de la réalité n’est qu’une question de perception. La particularité de la photographie est qu'elle permet de questionner les différentes manières de voir, de connaître et de représenter le monde à travers l’expérimentation et l’absurde.

Il est apparu comme une évidence d’allier l’absurde à ce projet intitulé “La lumière à l'œuvre" puisque mieux que quiconque l’absurde permet de rendre l’invisible-visible. L’absurde permet de retranscrire ce qui est manifestement et immédiatement senti comme contraire à la raison. Ainsi, la création photographique permet d’associer des objets qui n’ont en apparence aucune raison d’être réunis ou combiner des structures apparemment incompatibles. Elle permet de mêler des images mentales ou des représentations, qu’une pensée consciente ne fournit pas nécessairement.

Ce travail photographique vise donc à montrer ces images issues de l’imaginaire. À travers des photographies noir et blanc afin d’accentuer le contraste de lumière, les formes, les structures et les éléments se mêlent afin d'inviter le spectateur à créer son propre récit."