• Culture,

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Décembre 2020

"Le soleil.

Il était là cet été, il illuminait le ciel. Il m’a par sa splendeur brulé la peau et la rétine. Il m’a éblouie, éblouie par sa beauté. Son camaïeu de couleurs à l’heure du coucher et la lumière chaleureuse au petit matin, à l’heure, où, la fête se termine et le travail commence.

Pour cette création j’aurais pu parler de la lumière intérieure, de la lumière d’esprit ou de la lumière électrique. Mais non ; j’ai préféré parler de la lumière du soleil. Puisque, c’est elle qui, personnellement, m’inonde de joie lorsque le matin elle illumine mes plantes vertes, lorsque par un jeu de reflet elle transforme ma simple salle de bain en un palais de sirène. Puisque, c’est elle qui me réchauffe le cœur lorsque l’été on mange dans le jardin. La lumière du soleil revient chaque jour et elle rythme notre vie. Je trouve ça beau. Cette poésie je voulais la partager. Partager mon regard sur cette lumière quotidienne qui embellie les tableaux, qui adoucit les mœurs et polie la vie.

J’ai choisi d’utiliser le format vidéo, car chaque plan représente un fragment du temps. C’était la meilleure façon, pour moi, de partager mon regard sur ces instants. L’image mobile apporte une poésie supplémentaire, car elle s’approche de la réalité, dans un mouvement intemporel. Des instants pouvant être regardé en boucle. Aussi infinis que la lumière du soleil qui nous éclaire chaque jour."