• Culture,

"Ombres et lumière"

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Décembre 2020

"Ombres et lumière est une série de portraits de figures emblématiques historiques. Chacune de ces personnalités, qu'elle soit politique ou culturelle, cache une part d'ombre et de controverse marquée. C'est ce à quoi renvoie l’appellation de cette série, "Ombres et Lumière", soulignant par la même occasion le contraste entre les couleurs de fond et l'ombrage des dessins.

Chaque réalisation résulte d'une investigation et d'une documentation sur son sujet et tient un rôle d'hommage.

Le modus operandi : après avoir choisi la personnalité à représenter, je lui associe une couleur selon ma propre perception et interprétation de mes recherches. Je retouche la photo sélectionnée afin d’en faire ressortir les zones d’ombres principales, puis, je détoure à la mine graphite les traits et expressions de mon portrait.

Une fois satisfait du tracé, le remplissage vient compléter le processus. Cette étape se fait avec le même outil que la précédente. Arrive ensuite le rôle de l’estompe, pour adoucir et atténuer les coups de crayon. A l’issue de ces différentes étapes, je finalise ma réalisation en y appliquant une couche de fixatif. En moyenne, il faut compter entre deux et cinq heures pour chaque portrait."