• Culture,
  • Projets,
  • Vie étudiante,

La lumière à l'œuvre | Coline BIQUEZ

"Chapitre 1 : La Lumière"

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Décembre 2020

© Coline BIQUEZ "Depuis toujours, la peinture est mon domaine artistique de prédilection. C’est donc tout naturellement qu’en découvrant le sujet de mon atelier artistique - la lumière, je me suis questionnée sur comment intégrer cette discipline dans mon projet. Après de nombreuses théories, échecs et essais, je finis par m’arrêter sur une piste.

Tout a commencé grâce à une ancienne toile qui traînait dans mon garage. Sur celle-ci était imprimée une immense fleur rouge. J'ai commencé par vouloir la remettre à neuf, en peignant une couche de peinture noire, assez épaisse.

Une fois la toile séchée, je me suis rendue compte que non seulement la peinture avait craquelé, mais également qu’elle n’était pas assez épaisse pour recouvrir totalement la fleur. J'ai continué malgré tout le processus, en ajoutant des griffures, des collages et des formes abstraites.

© Coline BIQUEZ Sans source de lumière, le résultat me paraissait plutôt fade, désorganisé.

Cependant, quand j’ai allumé la lampe placée derrière la toile, quelque chose de plutôt intéressant s'est produit. Sous mes yeux, sont apparues de nombreuses formes, ombres et silhouettes, révélées par transparence.

Au fil des minutes passés à regarder cette toile, j'ai fini par imaginer une histoire, en découvrant des personnages cachés derrière ses ombres.

Un feu s’allumait, rouge, puissant, destructeur. La peinture craquelée dessinait maintenant une carte, celle de l’imaginaire.

Tout cet ensemble éphémère n’existait grâce qu’à une seule chose : la lumière."