• Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

La Licence pro droit et gestion immobiliers distinguée par le classement SMBG des meilleures Licences 2014-2015

Publié le 17 septembre 2014 Mis à jour le 2 octobre 2014
[legende-image]1290696714440[/legende-image]
Créé en 2000 pour former des cadres de haut niveau spécialisés dans le domaine de l’immobilier, la licence professionnelle droit et gestion immobiliers codirigée par Béatrice Kan-Balivet et Sylvain Grataloup est rattachée à l’Institut de Droit Patrimonial et Immobilier (IDPI) de la Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3.


Elle poursuit un triple objectif :

  • Dispenser aux étudiants une formation pratique et théorique de haut niveau dans le domaine du droit immobilier et de la gestion immobilière, assurant une compétence transversale dans le domaine juridique, et la gestion appliquée à l’immeuble.
  • Professionnaliser les enseignements : c’est une formation associant étroitement l’Université et les partenaires professionnels, qui assurent une large part des enseignements.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants : la licence professionnelle, dispensée en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), est un atout. La présence des étudiants dans l’entreprise une semaine sur deux  leur permet d’acquérir une véritable connaissance des pratiques professionnelles et facilite ainsi les perspectives d’emploi.

Cette formation peut aussi être suivie en formation continue, à distance.
Les étudiants de la licence sont ainsi préparés à occuper diverses fonctions au sein de la profession immobilière : administrateur de biens, agent immobilier, assurance, banques spécialisées dans les opérations immobilières, organismes publics de construction, gérance de sociétés civiles immobilières, gérance de patrimoine immobilier des entreprises commerciales et industrielles et bien d'autres encore !

Le directeur de l’IDPI, le professeur Olivier Gout, précise que l'objectif de ce diplôme est de "former des professionnels salariés qui seront directement opérationnels dès l'obtention de leur diplôme. Les étudiants suivent donc une formation alliant théorie et pratique, dispensée par des intervenants universitaires et professionnels".

L'élaboration du Classement SMBG s'appuie sur trois critères :

[legende-image]1290696714436[/legende-image]

 

  1. La notoriété des programmes : se faire connaître des entreprises qui recrutent et avoir une démarche active auprès d’elles
     
  2. Les salaires, les débouchés et la poursuite d’études à l’issue de la formation : placer ses étudiants sur le marché du travail et/ou favoriser leur poursuite d’études.
     
  3. Le retour de satisfaction des étudiants : travailler à l'amélioration de ses programmes chaque année en tenant compte de l’avis des étudiants



Les résultats de ce classement seront rendus publics le 29 novembre 2014 sur meilleures-licences.com et meilleures-grandes-ecoles.com