• International,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie institutionnelle,

L’Université Jean Moulin labellisée « Bienvenue en France »

Publié le 13 novembre 2019 Mis à jour le 18 décembre 2020

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a été labellisée "Bienvenue en France" en octobre 2019. Elle fait ainsi partie des 37 établissements français labellisés depuis juillet 2019, sur 165 établissements engagés dans la démarche de labellisation.

Délivré pour 4 ans par Campus France et validé par une commission indépendante, le label « Bienvenue en France » distingue les établissements désirant mettre en valeur les dispositifs d’accueil pour les étudiants internationaux. Il fait partie des mesures nationales lancées, en novembre 2018 par le Premier Ministre, dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » qui vise à améliorer l’attractivité auprès des étudiants internationaux.

Avec cette labellisation, l’Université Jean Moulin Lyon 3 obtient ainsi la reconnaissance de son engagement dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil des étudiants étrangers. Elle répond aux critères du label portant sur la qualité et l'accessibilité de l'information, des dispositifs d'accueil, de l'offre de formation, de l'accompagnement des enseignements, du logement, de la qualité de vie du campus et du suivi post-diplômant des étudiants internationaux.

À propos de la stratégie « Bienvenue en France »

La stratégie nationale d’attractivité pour les étudiants internationaux « Bienvenue en France/Choose France », annoncé par le gouvernement français en novembre 2018 repose sur 3 piliers :

• L’amélioration des conditions d’accueil des étudiants internationaux.
  • La mise en place de droits d’inscription différenciés acquittés par certains étudiants internationaux, accompagnée d’une politique d’exonération et d’allocation de bourses confiée aux ambassades et aux universités, qui permettra de financer ces mesures d’accueil.
  • Le renforcement de la présence de l’enseignement supérieur français à l’étranger.