• Vie de l'Université,

L'Université Jean Moulin accueille le forum "Langue française, territoire du commun"

Publié le 12 octobre 2015 Mis à jour le 14 octobre 2015

Forum d'innovations et initiatives culturelles et éducatives sur la langue, le plurilinguisme et la francophonie.

Lundi 12 octobre, Lyon 3 accueille le Forum « langue française, territoire du commun » organisé par l’Institut International pour la Francophonie – 2IF – et la Caravane des dix mots, en partenariat avec la Métropole de Lyon.

[legende-image]1290696730766[/legende-image]Ce forum sur les innovations et initiatives culturelles et éducatives qui traitent de la langue, du plurilinguisme et de la francophonie, s’inscrit dans le cadre du Festival francophone « Le temps des communs ».
Ce forum explorera le lien entre langue française, plurilinguisme, cohésion sociale et lutte contre les discriminations en croisant différents points de vue, des chercheurs aux acteurs de terrain, dans le domaine culturel comme dans le domaine de l’éducation.


En présence, entre autres, des linguistes renommés Henriette Walter et Claude Hagège, du Délégué général à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture et de la Communication, de Françoise Moulin-Civil, Rectrice de l’Académie de Lyon, cette journée de réflexion permettra d’interroger les enjeux et mécanismes existants qui favorisent l’appropriation effective de ce bien commun.

Entrée libre, sur inscription à international@caravanedesdixmots.com


Télécharger le programme complet

Télécharger le communique de presse

 

 

Zoom sur...


L'Institut International pour la Francophonie - 2IF


2IF, poursuit, au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Université de Lyon, des missions de formation et de recherche dans le domaine de la Francophonie, de l'évolution de la langue et des usages du français.


La Caravane des dix mots

Elle coordonne depuis dix ans un projet partagé par des acteurs culturels du monde entier. Elle les invite chaque année à "aller à la pêche au sens des mots au-delà de leurs propres définitions pour montrer la richesse et la diversité que tout être humain porte en lui". Utiliser notre langue partagée, la langue française, pour explorer les imaginaires francophones de citoyens du monde entier et interroger le rapport de chacun à son patrimoine immatériel a permis de développer une réflexion approcfondie sur les rapports entre expression et développement de l'individu, entre langues et cultures, entre francophonie et diversité culturelle.