• Vie de l'Université,

L’ I.U.T. Jean Moulin Lyon 3 a 20 ans !

Publié le 28 février 2013 Mis à jour le 27 août 2013

1993 - 2013...


L’I.U.T Jean Moulin a fêté son vingtième anniversaire le jeudi 21 février. La cérémonie a eu lieu dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, sous la présidence d’honneur de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, représenté par Jean-François Arrue, adjoint chargé des universités et de la recherche.

Près de trois cent personnes, personnels administratifs et enseignants de l’université, entreprises partenaires et étudiants ont participé à ce moment d'échanges et de convivialité. Les personnalités présentes, Jean-François Arrue, Jacques Comby, président de l'Université Jean Moulin, Maître Guinand, président du Conseil de l'I.U.T et Sylvain Cornic, directeur de l’I.U.T, sont revenues sur les grandes étapes de l'histoire de l'IUT et ont fait le bilan du chemin accompli.

 

  [legende-image]1290696693679[/legende-image]
  ©TGZ arts
 

L'IUT Jean Moulin d'hier à aujourd'hui


Un hommage a été rendu au créateur de l’Institut Universitaire de Technologie. En 1993 c'est le Professeur Émile Callot qui a eu le courage et le talent de convaincre les différentes parties prenantes de l’intérêt et de l’opportunité de créer une nouvelle composante à l’Université Jean Moulin Lyon 3, avec un statut particulier.

C’est aujourd’hui Sylvain Cornic, Maître de Conférences, qui dirige l' I.U.T. Jean Moulin avec pour seule devise, guider les étudiants vers la professionnalisation.

L'IUT propose :

  • 4 D.U.T. | Diplômes Universitaires Technologique
  • 7 Licences professionnelles
  • 1 D.U. | Diplôme Universitaire
  • 1 D.U.E.T.I. | Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales

De grands projets en 2013...


L'année 2013 est aussi marquée par le lancement de la construction des nouveaux locaux de l'IUT, situés sur l'ensemble immobilier de l'îlot St Luc-St Joseph. Cet ensemble immobilier a pour ambition de constituer une structure d'accueil et de représentation à la mesure des 120 000 étudiants que compte l'Université de Lyon.

L'installation de l'IUT dans un bâtiment neuf et fonctionnel lui assurera une plus grande visibilité et contribuera au développement de ses formations.

Un projet ambitieux, sur cinq étages, qui entend bien marquer aussi, l’ambition de l’Université Jean Moulin Lyon 3, établissement de rattachement : être une université de demain. Les locaux devraient être livrés au printemps 2014, avec une rentrée envisagée en septembre 2014. La cérémonie de la pose de la première pierre aura lieu en mars prochain.