• Culture,
  • Vie de l'Université,

L'Ensemble Nova nous ramène au XIXe siècle le temps du concert : "Le romantisme Allemand"

Publié le 20 janvier 2015 Mis à jour le 29 avril 2015

Les œuvres de Beethoven, Schubert, Schumann, Mendelssohn ou encore Brahms résonnent sur la scène de l'auditorium Malraux

L’érudition dont a fait preuve l’Allemagne du XIXe siècle, tant au plan littéraire, philosophique, musical que scientifique, a considérablement contribué à l’enrichissement du patrimoine intellectuel de l’humanité.

Du point de vue artistique, cette période fut marquée par l’émergence du romantisme. Beethoven fut le premier compositeur à s’émanciper des règles imposées par le classicisme et à mettre en exergue les sentiments exacerbés tels que la passion, la fougue, sans oublier l’introspection.

Schubert, Schumann, Mendelssohn ou encore Brahms, successeurs de génie de Beethoven, ont poursuivi cette démarche dans leurs compositions avec chacun leurs spécificités propres.

Les musiciens de l’Ensemble Nova proposeront ainsi au public de l’auditorium Malraux les chefs d’œuvre incontestables de ces compositeurs, et termineront le concert par le célébrissime concerto pour violon en mi mineur de Mendelssohn, dont la pureté des lignes musicales et la richesse émotionnelle ne peuvent laisser indifférent.

Venez nombreux !

►►► Ouvert à tout public / entrée gratuite - Inscription en ligne obligatoire

Un orchestre de chambre en résidence d'artistes à Lyon 3

L’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, pianiste concertiste, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Ensemble, est composé de jeunes solistes internationaux exprimant de fortes personnalités musicales et une grande présence artistique. La saison musicale proposée par l'Ensemble s'articulera autour de plusieurs thématiques avec la présence des solistes internationaux invités. Chaque concert sera proposé sous forme de rencontres entre les artistes et le public avec présentation des œuvres, des compositeurs et des instruments. Ces temps favoriseront la découverte, le partage et l’accès à des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

Contact :
Service communication : communication@univ-lyon3.fr