• Associations,
  • Vie de l'Université,
  • Vie Etudiante,

L’Atelier des Assos : un lieu propice à la dynamique associative

Publié le 6 avril 2017 Mis à jour le 14 avril 2017

Inauguré en février dernier, l’Atelier des Assos est une vitrine et un lieu de vie des associations étudiantes de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Plus qu’un simple espace de coworking, c’est un lieu d’émulation de la vie associative. Visite guidée.

Ouvert depuis janvier, l’espace a rapidement séduit des utilisateurs fidèles. Canapés, poufs, couleurs vives : ce local modulable a été pensé pour satisfaire le besoin d’hébergement des associations étudiantes, mais aussi pour stimuler l’échange et l’incubation de projets associatifs.

Pensé comme un lieu moderne et fonctionnel, l’Atelier des Assos est un espace vitré et facile d’accès permettant « de renforcer la visibilité des associations étudiantes et de susciter l’envie de création chez nos étudiants », précise Élodie Bayoud, responsable du Pôle Vie Étudiante. « Il dispose, en plus d’un espace convivial, de deux salles de réunions équipées de téléviseurs et de murs inscriptibles, d’un bureau et de casiers faisant également office de boîtes aux lettres ».

 [legende-image]1290696752628[/legende-image]

© Crédits photos : David Venier, Université Jean Moulin Lyon 3

Se former et se connaître pour partager des projets


L’Université compte aujourd'hui une soixantaine d’associations étudiantes référencées.
Si la majorité est pérenne, les équipes qui les représentent et les dirigent changent régulièrement, au rythme de leur parcours de formation. D’où la nécessité de pouvoir former les étudiants à la création, à la gestion et au développement d’une association.

L’Atelier des Assos propose ainsi régulièrement des formations dédiées à la gestion budgétaire, la demande de subvention, la communication externe et interne ou encore la recherche de partenariats, qui sont animées par des experts internes à l’Université et/ou des organismes extérieurs (Animafac, par exemple).

 

Une équipe dédiée à l’animation de l’Atelier


Chargés de l’animation quotidienne du lieu, Rémi Sogadji et Claudia Deschamps, deux volontaires en Service Civique, sont les « gardiens » de l’Atelier : accueil des étudiants en recherche d’informations sur la vie associative, réservation des salles de l’Atelier, création et animation d’une page Facebook dédiée... leur mission est large. Ils sont également à l’initiative d’ateliers d’échanges inter-associatifs et de projets propices à la valorisation des associations étudiantes.

« Nous avons créé des vidéos pour présenter les associations étudiantes »
explique Rémi.
« Il s’agit pour chacune d’une présentation dynamique sous forme d’interview décalée pour leur donner de la visibilité. »

Dans la même perspective, Rémi et Claudia ont imaginé un « rendez-vous des assos » qu’ils entendent renouveler régulièrement, pour « permettre aux associations étudiantes de mieux se connaître entre elles et favoriser le développement de projets communs », précise Claudia.

 

Les associations témoignent


Enactus IAE Lyon, Poli’Gones, Swingin’Lyon 3 : les associations étudiantes rencontrées sont unanimes pour dire que l’Atelier des Assos offre la possibilité d’organiser facilement des réunions et des permanences pour recevoir les étudiants mais aussi de faire connaissance avec d’autres associations.

« Nous avons gagné en visibilité »

assure Thibaut Mattei, président de Poli’Gones, qui organisait ce jour-là une récolte de fonds pour mettre en place une simulation des Nations-Unies en Europe.
 
« Grâce à l’Atelier des Assos, on pourrait imaginer de monter des projets avec d’autres associations, dans le domaine du développement durable par exemple »

souligne pour sa part Muriel Logeat, présidente d’Enactus IAE Lyon.

Véritable incubateur de projets associatifs, l’Atelier des Assos s’est imposé, en à peine trois mois, comme une plateforme de l’engagement étudiant.

Contact


Atelier des Assos

Manufacture des Tabacs | 6 rue Rollet
Lundi au vendredi de 7h30 à 21h.
atelier-des-assos@univ-lyon3.fr
Suivez l'actualité de l'Atelier des Assos sur Facebook