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KERN Bonnie

La réception historique du cinéma américain en France : la critique française et la représentation de la femme (1980-1985)

Publié le 5 décembre 2008 Mis à jour le 11 décembre 2008

Thèse en "Sciences de l'information et de la communication", soutenue le 5 décembre 2008.

La société française fut traversée par deux phénomènes dans les années 1980. Le premier s'apparente à un retour de bâton contre les avancées sociales dont les femmes avaient bénéficié au cours des décennies précédentes. Le second concerne l'intensification de la dynamique fascination / répulsion à l'égard de la culture populaire américaine. La conjonction de ces deux facteurs est à l'origine du questionnement central de cette thèse. Nous cherchons à comprendre l'évolution de la condition féminine en France à travers l'étude de la critique française des films américains. Notre démarche s'inspire des études matérialistes historiques de la réception développées par Janet Staiger (1992, 2000). Ces approches consistent à observer l'ancrage historique des débats suscités par les films chez les spectateurs qui évoluent dans des formations sociales diverses (nationalité, âge, sexe, etc.). Cette thèse emprunte également à la théorie de l'énonciation proposée par Käte Hamburger (1986). Cette dernière postule que le réalisateur ne détermine pas le point de vue au quel le spectateur doit s'adhérer pour " correctement " interpréter le film. En fait, le spectateur en choisit un (ou plusieurs) sur le(s)quel(s) il bâtit son interprétation. Ces théories expliquent la pluralité d'interprétations d'un film. Notre thèse se divise en trois parties. La première présente nos choix théoriques et méthodologiques. Nous analysons ensuite la réception par la critique française de quatre films américains (Kramer contre Kramer, Victor, Victoria, Tootsie, Recherche Susan désespérément) au moment de leur sortie en salle. Nous proposons enfin une mise en contexte socio-historique de nos résultats. Mots-clés : Réception, condition féminine, cinéma populaire, rapports franco-américains, énonciation, cadres d'interprétation, les années 1980, critique cinématographique française Directeur de thèse :  Jean Pierre ESQUENAZI Membres du jury : Laurent JULLIER, Université de Nancy 2 Mary LEONTSINI, Université d'Athènes Lorena PARINI, Université de Genève Geneviève SELLIER, Université de Caen Ginette VINCENDEAU, King's College de Londres Jean-Pierre ESQUENAZI, Université Jean Moulin Lyon 3 Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l'Information et de la Communication, ELICO