• Culture,
  • Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,

Journée du Patrimoine 2021 : "La Manu s'est refait une jeunesse"

Publié le 5 juillet 2021 Mis à jour le 15 avril 2022
JEP 2021

La Manufacture des Tabacs est un exemple emblématique de reconversion d’un site industriel. Dans les années 90, la fabrique est devenue un campus de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Les visites proposées samedi 18 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, permettront de découvrir ce site exceptionnel.

Ancien site industriel dédié à la production nationale de tabacs – il y a près de 35 ans sortaient des chaines de production des milliers de cigarettes ! – la Manufacture des Tabacs s’est transformée dans les années 90 en un lieu de formation qui accueille désormais 18 000 étudiants venant se former aux disciplines des sciences humaines et sociales.

Au programme

Samedi 18 septembre, suivez nos guides, et découvrez comment les amphithéâtres, salles de cours connectées, bibliothèque, incubateurs, les lieux culturels et des salles de sport qui ont investi les murs de briques, cohabitent aujourd’hui avec des éléments architecturaux remarquables du 19e siècle.

Deux déambulations sont proposées :

► « La Manufacture des Tabacs, lieu de mémoire ouvrière et de vie universitaire »

Pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural exceptionnel du site qui a su garder sa beauté et son authenticité tout en s’adaptant aux nouveaux usages en matière de pédagogique et de services aux étudiants.

Parmi les temps forts :

• La « lunette des hirondelles » qui permet d’admirer la façade de 177 mètres de long
  • La « cour Sud » avec la sculpture de l’artiste Joseph Ciesla rendant hommage à Jean Moulin
  • L’escalier monumental de la bibliothèque
  • Et pour la première fois, l’ancienne maison du directeur de la Manufacture des Tabacs dont la réhabilitation vient de s’achever

► « La Manufacture des Tabacs, un lieu de culture et de vie étudiante »

Une plongée au cœur du patrimoine culturel du campus de la « Manu », à la découverte des nombreuses œuvres qu’il accueille et en font un lieu propice à la réflexion, à l’ouverture et aux échanges.

Parmi les temps forts :

• Les sculptures de T. Léo
  • L’escalier monumental de la bibliothèque
  • Rencontre avec Catherine Ursin, plasticienne, poétesse, performeuse, en résidence d'artiste à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Informations pratiques et inscriptions

Inscription obligatoire jusqu'au 17 septembre - 12h à jep@univ-lyon3.fr
> 20 personnes maximum par visite
> Préciser la visite choisie, l'horaire et le nombre de personnes (nombre de place limité)

Heures des visites

Visite « La Manufacture des Tabacs, lieu de mémoire ouvrière et de vie universitaire » (1h30)
Départs à : 9h | 10h | 11h | 13h30 | 14h30 | 15h30

Visite « La Manufacture des Tabacs, un lieu de culture et de vie étudiante » (1h)
Départs à : 9h30 | 10h30 | 11h30 | 14h | 15 | 16h

► Point de départ des visites : Esplanade du 1 avenue des Frères Lumière - Lyon 8. Merci de vous présenter 10 min en avance

Mesures sanitaires
Le passe sanitaire est obligatoire pour le public extérieur et devra être présenté à l'accueil de l'Université lors de cet événement. Les visites s'effectueront dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur dans l'établissement : port du masque obligatoire et distanciation physique dans la mesure du possible.