• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • Vie étudiante,

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes | 25 novembre 2022

Publié le 23 novembre 2022 Mis à jour le 20 décembre 2022

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, focus sur l'engagement de l'Université Jean Moulin à travers des actions et travaux de recherche menés autour de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).

"Délivrances" : les œuvres de nos étudiants exposées

L'exposition "Délivrances" présente les œuvres réalisées par des artistes étudiants de l'Université Jean Moulin sur le thème des violences sexistes et sexuelles. Elle est le fruit d'un projet mené par l'Université avec ses étudiants et fait suite à un appel à participation étudiante lancé en 2021 dans le cadre d’une campagne de sensibilisation autour des violences sexistes et sexuelles.

Elle est mise en lumière à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
 

Violences sexistes et sexuelles : sortir du silence.

Les violences sexistes et sexuelles sont enfin sorties du silence dans lequel leurs victimes ont été enfermées trop longtemps. Une prise de conscience est à l’œuvre sous l’effet d’un processus de libération de la parole. Ces violences ne relèvent pas de la marginalité : elles sont malheureusement inscrites dans une réalité massive qui concerne chacune et chacun d’entre nous et doit nous mobiliser pour y faire face. Ces violences-là n’aiment pas la lumière et encore moins l’écho de la parole libérée. L’exposition « Délivrances », fruit du travail artistique d’étudiantes et d’étudiants, permet d’éclairer cette question et de faire entendre leurs voix, édifiées par l’invitation d’Elie Wiesel qui, mutatis mutandis, nous rappelait que « la neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté ».
Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin | Mathilde Philip-Gay, Vice-présidente en charge de l’Égalité, de la Laïcité et de la lutte contre toutes les discriminations.

Exposition "Délivrances"  | Jusqu'au 31 janvier 2023 - Bibliothèque universitaire du Palais | 15 quai Claude Bernard - Lyon 7e

 

Portrait de chercheuse | Rencontre avec Gaëlle MARTI

Gaëlle MARTI est professeure de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et directrice du Centre d’Études Européennes. Spécialiste en droit de l'Union européenne, elle travaille également sur les violences sexistes et sexuelles, les droits des femmes et plus généralement les droits et libertés fondamentales.

Dans ce cadre elle mène, en partenariat avec Bérénice HAMIDI, Professeure en études théâtrales à l’Université Lumière Lyon 2, le projet de recherche REPAIR (financement projet Bourgeon 2022) sur les "Violences sexuelles : changer les représentations sociales et culturelles, repenser les prises en charge judiciaires".

Le colloque international REPAIR s'est tenu en mars 2022 à Lyon. Il est à revoir sur la WebTV.

En savoir plus sur le projet REPAIR (site Internet du Centre d'Études Européennes)



 

Travaux de recherche et manifestations scientifiques

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont au cœur de différents travaux de recherche menés par des enseignants-chercheurs et doctorants de l'Université Jean Moulin.
Ces recherches ont donné lieu à des manifestations scientifiques et publications ou sont le sujet de thèses en cours.
 

Conférence "La violence symbolique ne s'efface pas"

Conférence organisée le 18 novembre par les laboratoires EDIEC (Université Jean Moulin Lyon 3) et Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2), dans le cadre du projet Bourgeon REPAIR, en partenariat avec la MSH Lyon St-Etienne (axe scientifique Genre).

Par Gisèle SAPIRO, sociologue et directrice d’étude au CNRS et à EHESS, Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques.
Sous la direction scientifique de Bérénice HAMIDI, Professeure en études théâtrales, Université Lumière Lyon 2, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et Gaëlle MARTI, Professeure, Directrice du CEE-EDIEC, Porteuse de la Chaire Jean Monnet ProValUE, Université Jean Moulin Lyon 3

Consulter l'actualité

 

Colloque "The handmaid's tale et le droit international public"

En lien avec le thème des violences sexuelles et sexistes, ce colloque a été organisé en septembre 2022 par 3 doctorantes en droit du Centre de droit international - EDIEC : Rosalie Le Moing, Pauline de Bilbao et Caroline Cornella.
Une publication interne - Les Cahiers de l'EDIEC - est en cours pour les actes de ce colloque.

Consulter l'actualité du colloque


Les VSS au cœur de sujets de thèses

Doctorantes de l'EDIEC
  • "La répression internationale du viol des femmes - arme de guerre - dans les situations de conflits" | Thèse de Hasina MAHMOODI sous la co-direction de M. Pierre-François LAVAL et David CUMIN
  • "Droits fondamentaux et féminisme" | Thèse de Melis DEMIR sous la direction de Gaelle MARTI
  • "La discrimination systémique en droit international des droits de l’homme" | Thèse de Yaran YILDIRIMNEPLE sous la direction de Kiara NERI

Engagement

Michela RUSSO, professeure des universités en Linguistique et dialectologie, directrice du département de linguistique à la Faculté des Langues, est responsable du groupe de travail inégalités au comité national de l'Institut des sciences humaines et sociales (INSHS - CNRS). À ce titre, elle est en cours de rédaction du rapport de perspective au Conseil Scientifique de l'INSHS avec la direction de l'Institut CNRS, sur l'inégalité dans l'ESR, les VSS, les inégalités raciales, genre et handicap.


Publications

Emilie Marcovici | Maître de conférences en droit public :
  • « Les insuffisances de la répression du harcèlement sexuel dans la Fonction publique », Actualité Juridique Fonctions Publiques, novembre-décembre 2011, n°6, pp. 338-344.
  • « Les spécificités de la répression du harcèlement sexuel dans la Fonction publique », Actualité Juridique Fonctions Publiques, juillet-août 2011, n°4, pp. 212-218.