• Culture,
  • Vie Etudiante,
  • Vie de l'Université,

Exposition "Délivrances" sur le thème des violences sexistes et sexuelles

Publié le 14 novembre 2022 Mis à jour le 18 novembre 2022

L'exposition "Délivrances" présente les œuvres réalisées par des artistes étudiants de l'Université Jean Moulin sur le thème des violences sexistes et sexuelles.

Elle est le fruit d'un projet mené par l'Université avec ses étudiants et fait suite à un appel à participation étudiante lancé en 2021 dans le cadre d’une campagne de sensibilisation autour des violences sexistes et sexuelles.

Elle est mise en lumière à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, le 25 novembre et sera visible du 23 novembre jusqu'au 31 janvier 2023 en mezzanine de la Bibliothèque universitaire du Palais.

Remerciements à tous les étudiants artistes
Alice POULAIN,
Emilie PATUREL,
Emma CHARTON,
Millia COLOMBAT,
Lorete France de MICHELENA,
à celles et ceux qui ont souhaité garder l'anonymat,

Ainsi qu'à Ahtzic SILIS pour la conception graphique de l'exposition et Oriane DUMAS, chargée de projet.


Extrait de l'exposition : Oeuvre d'Alice Poulain

 

Violences sexistes et sexuelles : sortir du silence

Les violences sexistes et sexuelles sont enfin sorties du silence dans lequel leurs victimes ont été enfermées trop longtemps. Une prise de conscience est à l’œuvre sous l’effet d’un processus de libération de la parole. Ces violences ne relèvent pas de la marginalité : elles sont malheureusement inscrites dans une réalité massive qui concerne chacune et chacun d’entre nous et doit nous mobiliser pour y faire face. Ces violences-là n’aiment pas la lumière et encore moins l’écho de la parole libérée. L’exposition « Délivrances », fruit du travail artistique d’étudiantes et d’étudiants, permet d’éclairer cette question et de faire entendre leurs voix, édifiées par l’invitation d’Elie Wiesel qui, mutatis mutandis, nous rappelait que « la neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté ».

Le rôle de notre université est d’accompagner ces victimes, de les protéger, de les entendre, de leur donner la parole et de tourner la page du paradigme de l’indifférence. Notre rôle est aussi de poser tous les jalons utiles à l’acculturation des générations qui viennent et d’établir comme une évidence incontestable que toute forme de violence sexiste ou sexuelle est inacceptable. Cette exposition a vocation à y contribuer, par la création artistique et par une forme d’expression originale qui doit permettre de dépasser les mots autant que de vaincre les maux.


Éric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin
Mathilde Philip-Gay, Vice-présidente en charge de l’Égalité, de la Laïcité et de la lutte contre toutes les discriminations.

************

! Avertissement au public !  L'exposition contient des contenus potentiellement traumatisants.



 
Partenaires :
L'exposition a bénéficié du soutien du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Thématiques :
Culture; Vie Etudiante; Vie de l'Université