• Culture,
  • Éthique et développement durable,
  • Étudiants,
  • Histoire,
  • International,
  • Personnels,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,
  • Vie étudiante,

Journées du Patrimoine 2023

Publié le 28 juin 2022 Mis à jour le 19 février 2024

La Manufacture des Tabacs est un exemple emblématique de reconversion d’un site industriel. Depuis sa transformation en campus universitaire, le bâtiment ouvrier a grandement évolué.

En cette 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Manufacture des Tabacs vous invite à plonger dans son histoire, d'abord ouvrière puis étudiante.

Cette année, nous mettons en lumière un patrimoine qui regorge de vie, de propositions artistiques mais aussi de talents sportifs, un patrimoine qui évolue avec ceux et celles qu'il voit vivre !


 

AU PROGRAMME

 

VISITES GUIDÉES

Parcours 1 : La Manufacture, un campus vivant & sportif

© David Venier
 

SAMEDI 16 SEPT

Départs : 9h | 10h | 11h | 13h | 14h | 15h
Entrée : 1 av. des frères Lumière
Durée : 1h30
Tout public dès 13 ans
Inscription à jep@univ-lyon3.fr

Merci de préciser le créneau de visite souhaité.


Suivez nos guides et découvrez ce patrimoine exceptionnel, regorgeant de détails architecturaux étonnants pour un site industriel, qui a traversé tout le XXe siècle en tant que Manufacture des Tabacs – 2e manufacture de France en termes de production – pour devenir en fin de siècle un lieu de formation qui accueille désormais 25 000 étudiants venant se former aux disciplines des sciences humaines et sociales. 

Cette visite du Campus va vous permettre de voir comment l’Université Jean Moulin Lyon 3 a hérité de cette ancienne Manufacture des Tabacs ; comment elle le fait vivre en l’adaptant aux nouvelles méthodes d’enseignement ; comment elle contribue, de par ses installations à en faire un lieu de culture sportive.

Parmi les temps forts : la "lunette des hirondelles" qui permet d'admirer la façade de 177m de long ; les cours intérieures avec les œuvres de l'artiste d'origine polonaise Joseph CIESLA ; les amphithéâtres et locaux d’enseignement ; l'escalier monumental et la traboule de la bibliothèque ; et l'ancienne maison du directeur de la Manufacture des Tabacs, l’une des dernières bâtisses bourgeoises du quartier.


 

Parcours 2 : La Manufacture, une université mise en lumière

© Atelier photographie
 

SAMEDI 16 SEPT

Départs : 9h30 | 10h30 | 11h30 | 13h30 | 14h30 | 15h30
Entrée : 1 av. des frères Lumière
Durée : 1h30
Tout public dès 13 ans
Inscription à jep@univ-lyon3.fr

Merci de préciser le créneau de visite souhaité.

Bonus pour les enfants : le livret “Éclaire la Manu” 7-13 ans


Ce parcours réunit l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’association étudiante PatriMuse du master Patrimoine et Musées de la Faculté des Lettres & Civilisations. La visite propose de mettre en lumière l’université sous deux angles différents : en mettant à l’honneur cet édifice unique dans le paysage industriel lyonnais d’abord, puis en donnant un aperçu inédit du patrimoine artistique inscrit dans ses murs.

La visite est accessible aux adultes comme aux enfants grâce au livret jeux « Éclaire la Manu ». Le temps d’une déambulation, vous en apprendrez davantage sur le passé industriel de fabrication de tabac. Puis vous découvrirez l’exposition « La Manufacture des Tabacs, un visage artistique au-delà de l'industrie », où se côtoient autant d’artistes que de manières de mettre en lumière le bâtiment.

 

Conférence de Alain Guilhot
Révéler et réveiller la Manufacture des Tabacs par la lumière

© Alain Guilhot

SAMEDI 16 SEPT | 14h30
Manufacture des Tabacs | Salle 4
Entrée 1 av. des frères Lumière
Inscription à jep@univ-lyon3.fr

En partenariat avec l'association étudiante PatriMuse
 

Enfin, ne ratez pas la conférence animée par Alain Guilhot, architecte lumière ayant exercé à l'international. Il vous se confiera sur son installation lumineuse créée pour la manufacture, ainsi que les nombreuses manières de valoriser le patrimoine par la lumière.

Alain Guilhot est architecte lumière à l'international et créateur de la parure lumineuse qui orne en soirée la Manufacture des Tabacs depuis la Fête des Lumières de 2007. À l'occasion des Journées du Patrimoine, il mettra un coup de projecteur sur l'installation lumineuse du bâtiment, sa genèse et son caractère artistique.

Il élargira ensuite son propos, photographies à l’appui, sur plusieurs de ses installations lumineuses réalisées sur le patrimoine architectural et sur les manières de valoriser le patrimoine par la lumière.



***
 

ET EN BONUS !

 

VISITE GUIDÉE
La lumière au Fort de Feyzin

 



SAMEDI 16 SEPT & DIMANCHE 17 SEPT
Fort de Feyzin, 8 route du Docteur Jean Long

En partenariat avec le Fort de Feyzin

  Inscription à 
contact@lefortdefeyzin.fr

Visites lumière
Le samedi : 11h • 12h • 14h • 15h30 
Le dimanche : 10h45 • 13h • 14h30 • 16h30
 

Des visites autour du thème de la lumière mettront en valeur le patrimoine du Fort de Feyzin. Dans le parcours se trouve un lustre mis en lumière restauré par des étudiants de la Licence professionnelle Conception et Management en Eclairage de l'iaelyon School of Management.

Cette installation baptisée Ondulations vient souligner la verticalité de l'escalier monumental en occupant l'espace central. Elle a été conçue pour symboliser l'air et l'eau. Pièce centrale, le lustre vient, par la légèreté de sa constitution, accentuer la présence de l'air avec des mouvements plus ou moins subtils. Les éléments argentés du lustre reflètent la lumière bleue sur les parois proches. Ainsi, les formes éphémères apparaissant sur les murs ont quelques choses de célestes ou d'aquatiques et modifient la perception de l'environnement autour de l'installation. 

Cette installation lumineuse est réalisée lors d'un workshop organisé en partenariat avec l’ACE (association des concepteurs éclairagistes) dédié à la mise en lumière du fort de Fevzin.

Le fort de Feyzin est un édifice militaire construit entre 1875 et 1877 suite à la guerre franco prussienne. Le fort de Feyzin organise la défense de Lyon vers le Sud afin de contrer aux italiens. Il est reconnu par les spécialistes des fortifications comme un des meilleurs exemple de fort de « type Séré de Rivières ».


BALADE URBAINE
La périphérie urbaine comme patchwork

© Musée urbain Tony Garnier


DIMANCHE 17 SEPT | 14h30
Départ : 
1 av. des frères Lumières


En partenariat avec le
Musée Urbain Tony Garnier

Médiation de Bernard Gauthiez,
Professeur en Géographie urbaine à la 
Faculté des Lettres et Civilisations

Inscription en ligne


La périphérie lyonnaise se développe fortement dans les premières décennies du XXe siècle, mais avec des logiques juxtaposées très différentes et parfois antinomiques : lotissements, production maraîchère, usines, équipements, et, dans le secteur qui nous occupe aujourd’hui, l’ensemble de logements dit Cité des Etats-Unis, conçu par l’architecte municipal Tony Garnier.

La balade s’attachera à mettre en contrepoint de cet ensemble de logements divers éléments de paysage issus de ces logiques différentes de production, en y relevant les héritages passés qui parfois - pas toujours ! - permettent d’en retracer le parcours d’occupation et de transformation, de comprendre les origines du patchwork encore en évolution de cette périphérie devenue centrale, et les modalités d’une patrimonialisation multiforme.



 
 
Partenaires :
 
Thématiques :
Culture; Éthique et développement durable; Étudiants; Histoire; International; Personnels; Vie de l'établissement; Vie de l'Université; Vie étudiante