Je poursuis mes études

Je peux poursuivre mes études à différents niveaux de ma formation, et selon plusieurs formats. 

  Licence professionnelle Master Doctorat
Niveau requis Bac +2 : DUT, BTS, 2 années de licence  Licence (Bac +3)  Master (Bac +5)
Nombre d’années d’études  1 an 2 ans, avec une spécialisation la deuxième année 3 à 6 ans maximum
Finalité du diplôme Insertion professionnelle à Bac +3 dans des secteurs qui requièrent des compétences spécialisées Insertion professionnelle dans un domaine précis ou  dans celui de la recherche Recherche
Modalités de validation 60 ECTS + mémoire court ou rapport de stage long  120 ECTS + mémoire plus ou moins long selon les disciplines 180 ECTS + thèse
Insertion professionnelle  Sur des emplois de cadres intermédiaires  Sur des emplois de cadres supérieurs Sur des emplois de chercheurs, enseignants chercheurs…

Après un DUT

Après un DUT, de nombreux étudiants poursuivent vers une licence professionnelle en 1 an afin de se spécialiser davantage. Si je fais ce choix, il me faudra postuler avec un dossier d’admission et donc avoir une idée de projet professionnel.

Il m’est également possible de passer vers une licence générale. En effet, si je fais ce choix je peux demander une L2 ou une L3 dans une discipline proche de celle que j’ai étudiée, mais attention, cette intégration ne se fait pas de droit ! C’est une admission sur dossier, il me faudra donc présenter un réel projet avec la formation demandée et pouvoir justifier le fait de ne pas être entré directement dans le cursus de la licence générale après le bac.

Après une licence

Les trois années de licence générale préparent à une poursuite d’étude en master.
Il m’est néanmoins possible de m’’orienter vers une licence professionnelle en 1 an après deux ans de licence générale afin de me spécialiser rapidement et de m’insérer dans le monde du travail.
Cependant, la plupart des étudiants de licence continuent pour deux années supplémentaires afin d’obtenir un master durant lequel il y aura une approche professionnelle plus importante et une véritable approche de la recherche.