• Vie de l'Université,

Jacques Comby, réélu Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Publié le 18 mai 2016 Mis à jour le 18 janvier 2017
Jacques COMBY, professeur de Géographie physique et Aménagement, et Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis le 15 mai 2012, a été réélu à la tête de l’établissement lors du Conseil d'Administration (CA) qui s'est tenu le 17 mai 2016.
Il obtient 31 voix pour et deux votes blancs sur 33 votes exprimés. La liste conduite par Jacques COMBY avait obtenu 15 sièges sur 16 au CA, et 43 sièges sur 44 au Conseil Académique, soit environ 98% des sièges, lors des élections des représentants aux conseils centraux en février et avril 2016.

Le Conseil d’administration a également réélu le même jour Pierre SERVET
, professeur de Littérature de la Renaissance, aux fonctions de Vice-président du Conseil d’administration.

L'élection du Vice-président en charge de la Recherche, et celle du Vice-Président en charge de la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU) auront lieu dans le cadre du Conseil académique du 24 mai prochain.


Faire de l’Université Jean Moulin « un acteur essentiel de la Société »


Dans sa profession de foi, Jacques COMBY avait annoncé que l’équipe présidentielle « inscrirait son action dans la continuité des principes mobilisés durant sa première mandature (2012-2016), mais ce ne serait pas pour autant le simple prolongement du mandat précédent », « les résultats des élections ont traduit notre capacité à réunir toutes les forces de l’Université sur une même liste d’union, dans le prolongement du mandat précédent au cours duquel la mobilisation de chacun d’entre vous a permis de transformer en profondeur notre Université et d’en faire un acteur dynamique et reconnu du site au plan local dans le cadre de la COMUE, mais aussi au niveau national et international ».
« Le projet politique de la liste que j’ai constituée est marqué par l’attachement de l’université à sa mission de service public dans l’intérêt des étudiants comme des personnels. Il vise à permettre à notre établissement d’être sur le site de Lyon un acteur essentiel de la Société et repose sur la recherche constante de la qualité et de l’efficacité, ainsi que sur la consolidation du mode de gouvernance du premier mandat, fondé sur le dialogue, la culture projet et la transparence, de manière à en faire la marque et la force de notre Université», avait-t-il déclaré.

À propos de Jacques Comby


Professeur des universités et géographe, Jacques COMBY est Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis le 15 mai 2012. Également Vice-président de l’Université de Lyon en charge des relations internationales, il est membre du CA de la Conférence des présidents d’université (CPU) depuis février 2013 (réélu en décembre 2014) et préside la Commission des relations internationales et européennes (CORIE). Il est, entre autres, membre du CA de Campus France, de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP), du Conseil scientifique de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), et administrateur CNRS de Pulsalys, la Société d’accélération du transfert de technologies de Lyon Saint-Etienne (SATT). Avant sa première élection à la tête de l’université, Jacques COMBY occupait les fonctions de Vice-président du Conseil scientifique chargé de la Recherche à l’Université Jean Moulin Lyon 3 de 2010 à 2012.

Spécialiste de la climatologie et du risque, Jacques COMBY est proche des milieux socio-économiques et il a dirigé plusieurs formations (professionnalisantes ou de recherche) et participe à des réseaux de recherche locaux, nationaux et internationaux. Assistant de recherche aux Etats-Unis puis en Belgique, il a assuré la coordination scientifique de nombreux projets internationaux, a été expert scientifique à l’Agence Nationale de Recherche (ANR) et rédacteur d’expression d’intérêt pour la Commission européenne. Membre du comité de direction de l’UMR "Environnement ville société" du CNRS et responsable scientifique, il a également co-animé des plates-formes de recherche au sein du cluster Environnement de la Région Rhône-Alpes (2005-2009). Depuis 1998, il est membre du comité de direction et du Comité scientifique de l’Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine (OTHU). Il est l’auteur d’une centaine d’articles, pour la plupart publiés dans des revues internationales (Atmospheric Research, Advances in Geosciences, World Climate of Survey…), et de plusieurs ouvrages.


Le Conseil d’administration de l’Université Jean Moulin compte 34 membres

  • 16 enseignants-chercheurs et enseignants
  • 4 personnels administratifs, ingénieurs et de bibliothèques
  • 6 étudiants
  • 8 personnalités extérieures


Liste des personnalités extérieures au CA

Cinq des huit personnalités extérieures ont été élues par les membres du CA le 10 mai 2016.
  • Personne assurant les fonctions de direction générale au sein d'une entreprise : Jean-Michel SCHNEIDER, DRH à la Direction interrégionale Rhône-Alpes/Bourgogne d’ERDF.
  • Représentante des organisations représentatives des salariés : Rindala BONVALET–YOUNES, Représentante Snes-FSU, Responsable du secteur « Lycées » au Snes de Lyon.
  • Représentant d'une entreprise de moins de cinq cents salariés : Jean-Paul BABEY, PDG d’Alptis Assurances.
  • Représentante d'un établissement secondaire : Hélène VAISSIERE, Proviseure du lycée public Saint-Just de Lyon.
  • Personne choisie en raison de ces compétences : Hélène LAFONT-COUTURIER, Directrice du Musée des Confluences.

Trois personnalités extérieures désignées ès qualité par leur collectivité/organisme de rattachement
  • Myriam PICOD, Vice-présidente du Grand Lyon déléguée à la Culture
  • Fréderic FAURE, Délégué régional du CNRS Auvergne Rhône-Alpes
  • Jérôme MOROGE, Conseiller régional, Région Auvergne Rhône-Alpes.