• Vie institutionnelle,
  • Vie de l'Université,
  • International,

Jacques Comby réélu à la présidence de la commission des relations internationales et européennes de la CPU

Publié le 19 décembre 2014 Mis à jour le 14 janvier 2015
Le 18 décembre, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) renouvelait ses instances. Réélu pour deux ans, Jean-Loup Salzmann, président de l’Université Paris 13 conserve la présidence avec ses deux vice-présidents, Gérard Blanchard, président de l’Université de la Rochelle et Khaled Bouabdallah, président de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, est quant à lui réélu à la présidence de la commission des relations internationales et européennes. La CORIE s’attache particulièrement à renforcer la place de l’Université française dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et dans l’espace européen de la recherche.

 [legende-image]1290696719522[/legende-image]

Jacques Comby (au centre), avec ses Vice-présidents de la CORIE : Mohamed Amara (à gauche), président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et Jean Peeters (à droite), président de l'Université Bretagne-Sud.

 

Les sept présidents des commissions thématiques de la CPU


  • Commission de la formation et de l’insertion professionnelle : Gilles Roussel, président de l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, accompagné des vice-présidents, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute Alsace, Pascal Olivard, président de l’Université de Bretagne occidentale et Pierre Sineux, président de l’Université de Caen.
  • Commission de la recherche et de l’innovation : Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, accompagné des vice-présidentes, Fabienne Blaise, présidente de l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 et Christine Clerici, présidente de l’Université Paris-Diderot.
  • Commission des moyens et des personnels : Hélène Pauliat, présidente de l’Université de Limoges, accompagnée des vice-présidents, Jean-François Balaudé, président de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bertrand Monthubert, président de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3, et Youssoufi Touré, président de l’Université d’Orléans.
  • Commission de la vie de l’étudiant et des questions sociales : Gilles Baillat, président de l’Université de Reims Champagne Ardenne, accompagné des vice-présidents, Mathias Bernard, président de l’Université Blaise Pascal et Francis Marcoin, président de l’Université d’Artois.
  • Commission des relations internationales et européennes : Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, accompagné des vice-présidents, Mohamed Amara, président de l’Université de Pau et des pays de l'Adour et Jean Peeters, président de l’Université de Bretagne Sud.
  • Commission juridique : Emmanuel Roux, président de l’Université de Nîmes.
  • Commission des questions de santé : Yvon Berland, président d’Aix Marseille Université, accompagné des vice-présidents, Patrick Lévy, président de l’Université Joseph Fourier Grenoble et Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux.

Le conseil d’administration (CP2U)


Renouvelé également le 18 décembre, il se compose :

  • du bureau (président et vice-présidents),
  • des sept présidents de commission,
  • de sept membres élus par l’assemblée plénière du 18 décembre : Jean-François Balaudé, président de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Jean-Louis Billoët, directeur de l’Insa de Rouen, Emmanuel Ethis, président de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute Alsace, François Germinet, président de l’Université de Cergy-Pontoise, Jean-Emile Gombert, président de l’Université Rennes 2, Bertrand Monthubert, président de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

>>> En savoir plus sur la Conférence des présidents d'université