• International,

Jacques Comby participe aux 3e Rencontres universitaires franco-colombiennes

Publié le 26 mai 2015 Mis à jour le 25 octobre 2018
Déplacement Cali

Les 14 et 15 mai derniers, Jacques Comby, Président de la CORIE et Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a participé aux troisièmes Rencontres universitaires franco-colombiennes sur le thème « Université et innovation, les nouveaux enjeux de la coopération universitaire. »

Déplacement Cali
Jacques Comby, Président de la CORIE et de l'Université Jean Moulin Lyon 3, aux côtés des acteurs de l'enseignement supérieur colombiens. © ASCUN

Après Carthagène des Indes en 2011 et Paris en 2013, ces Rencontres se sont déroulées à Cali cette année. Elles associent l’ensemble des acteurs du système de l’enseignement supérieur et de recherche des deux pays. Présidents d’universités, responsables des grands instituts de recherche et des autorités de tutelle ont dressé le bilan des actions engagées et ont défini le plan de travail des deux années à venir.

Depuis plusieurs années la coopération universitaire et scientifique entre la France et la Colombie connaît une forte progression. L’objectif de ces Rencontres est de permettre une meilleure harmonisation et une plus grande convergence universitaire entre les 2 pays.

Définition d'objectifs communs

Les réflexions menées ont abouti à la définition de plusieurs axes de travail communs, favorisant notamment l’émergence de systèmes de formation et de recherche qui soient moteurs d’une dynamique de compétitivité par l’innovation.

Les objectifs définis reposent principalement sur :

• Le renforcement de la coopération en matière d’ingénierie, de santé et d’enseignement agricole
  • Le développement des programmes de bourses de mobilité du gouvernement colombien
  • Le développement des formations conjointes
  • Le renforcement de la coopération scientifique et innovation
  • La coopération en matière de qualité et d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche

France - Colombie, une coopération de longue date

France Colombie

Si la tradition d’échanges d’étudiants et de professeurs est ancienne, l’accord de reconnaissance mutuelle des diplômes en 2010 a permis d’impulser une nouvelle dynamique. Les flux d’étudiants colombiens dans les établissements français ne cessent d'augmenter. La Colombie figure à la deuxième place parmi les pays latino-américains pour l’envoi d’étudiants en France, avec 3500 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français, dont 490 en doctorat. 130 accords de mobilité et de doubles diplômes ont déjà été signés entre des universités colombiennes et françaises.

Dans le domaine scientifique, la dynamique de coopération est ancienne dans les domaines des sciences sociales, de l’agronomie, du droit et des sciences politiques. S’y ajoute désormais un volet dédié aux coopérations en mathématiques, physique médicale, économie et sciences de l’ingénieur.

Zoom sur la coopération entre les Universités de Colombie et l'Université de Lyon

L’Université de Lyon développe de nombreuses collaborations avec les universités colombiennes – en termes de mobilité étudiante et enseignante, de formations et de recherche, la Colombie étant, pour l'UdL, un pays stratégique de développement de la zone Amérique Latine, après le Brésil.
C’est en particulier le cas pour l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui élargit ses relations avec la Colombie : mobilité étudiante, mobilité enseignante/doctorante, développement de partenariats avec les universités colombiennes.

Les universités colombiennes partenaires de Lyon 3

>>> France - Colombie : une coopération universitaire renforcée