• International,
  • Vie de l'Université,

Jacques Comby, invité de la table ronde sur l'attractivité de l’enseignement supérieur français, organisée par l'AEFE

Publié le 16 avril 2015 Mis à jour le 25 octobre 2018
logo AEFE

Le 10 avril dernier, l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger célébrait ses 25 ans. Pour l’occasion, était organisée une journée de tables rondes qui réunissait des acteurs majeurs du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Parmi eux, Jacques Comby est intervenu en tant que Président de la commission des relations internationales de la Conférence des présidents d'université afin d’apporter son regard sur le thème « Du lycée français à l’université en France, un choix gagnant ».

Valorisation des universités françaises à l'international

Cette table ronde s’est articulée autour de grands axes de questionnements relatifs à l’attractivité des universités françaises à l’étranger et à leurs atouts. L’occasion pour Jacques Comby de souligner l’importance de la création des COMUE qui simplifie le paysage universitaire national et facilite ainsi la valorisation des universités de France à l’international. Il a également mis en avant le potentiel des universités françaises et leur capacité à s’ouvrir et à travailler avec les entreprises ; un atout important qui permet notamment aux universités de notre territoire de se positionner favorablement face au système d’enseignement supérieur anglo-saxon.

Renforcement du lien entre lycées et universités

Au fil des échanges, les différents invités ont mis en perspective les évolutions possibles et nécessaires en matière de valorisation de l’enseignement supérieur français. Jacques Comby a saisi l’occasion pour passer un appel au nom de la CPU afin d’inciter les universités françaises à renforcer leurs contacts avec les lycées français à l’étranger et ainsi favoriser leur visibilité en se rendant sur place.

Les invités de la table ronde

Le grand témoin de cette table ronde était Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris, chargée de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et de la recherche. À ses côtés, six invités ont partagé ce moment d’échange : Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC, Jacques Comby, Président de la commission des relations internationales de la CPU, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Flavia Ferrari-Inchauspe, présidente de l’ALFM, ancienne élève du lycée franco-argentin Jean-Mermoz de Buenos Aires, Antoine Grassin, directeur général de Campus France, Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche au ministère des Affaires étrangères et du Développement international et Eva Nguyen-Binh, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Vietnam.

La table ronde en vidéo

« Du lycée français à l’université en France, un choix gagnant ».

En cliquant vous serez rediriger vers le site de l'AEFE. Accédez directement à la vidéo de la table ronde en cliquant sur "Pleinière 3" dans le sommaire.

>>> Retrouvez toutes les informations sur la célébration des 25 ans de l’AEFE

>>> Retrouvez toute l'actualité de la Conférence des présidents d'université

L’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger

Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture française ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l'AEFE est d’apporter pilotage, conseil et soutien au réseau scolaire constitué de 494 établissements implantés dans 135 pays.