• International,
  • Formation,

Jacques Comby à Shanghai, aux côtés du président de la Région Rhône-Alpes

Publié le 3 novembre 2014 Mis à jour le 14 octobre 2015
Jacques Comby Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Président de la Commission des Relations Internationales et Européennes de la CPU, représentait l’Université de Lyon et son président Khaled Bouabdallah du 19 au 22 octobre derniers à Shanghai, pour la mission conduite par le Président du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne.

S’inscrivant notamment dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises en 2014, cette mission avait pour objectif de renforcer la coopération économique, universitaire et culturelle entre la Région Rhône-Alpes et la Municipalité de Shanghai, initiée depuis 1986.

Une coopération universitaire Lyon – Shanghai renforcée

En lien avec les thématiques économique, universitaire, scientifique et institutionnelle, différentes visites et rencontres se sont tenues.
Au programme :

• Rencontre avec la communauté d’affaires française en Chine et inauguration de la « Maison de la France » au sein de laquelle s’intègre désormais l’Espace Rhône-Alpes ; en présence de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes.

• Visite des universités de Shanghai - ECNU, Fudan, Tongji - pour consolider les partenariats et la coopération universitaire :
    - Rencontre à l’East China Normal University (ECNU) avec le Vice-président Youqun REN pour confirmer les relations universitaires avec l’Université de Lyon.
    - Rencontre à l’Université Fudan avec le Vice-président Xiaoyuan FENG, pour la signature d’un accord-cadre entre les universités de Lyon et Fudan.

• Workshop Science et Innovation à l’Espace Rhône-Alpes de Shanghai afin de réaffirmer les deux axes de la coopération universitaire et scientifique avec Shanghai : santé et environnement. À cette occasion, Jacques Comby a prononcé un discours au nom de la COMUE de Lyon – Saint-Etienne. Il est également intervenu sur la coopération universitaire de l’Université de Lyon lors de la signature du 12e plan d’actions pour la coopération scientifique et technique entre Rhône-Alpes et Shanghai.

• Visite de l’entreprise Solvay pour le développement des programmes de recherche et développement avec l’Université de Lyon, en particulier le programme JoRISS (Joint Research Institute for Science and Society) dont le but est de renforcer la collaboration dans le domaine de la chimie verte.

Jacques Comby lors des ses rencontres avec le Vice-président Youqun REN à l'ECNU (à gauche), le Vice-président Xiaoyuan FENG à l'Université Fudan (centre) et à l'Espace Rhône-Alpes à Shanghai (à droite).

La Chine : une zone prioritaire de coopération pour Lyon 3

La Chine, et notamment Shanghai, représente à Lyon 3 l’une des destinations les plus attractives en termes de mobilité étudiante (entrante et sortante). En 2013-14, la mobilité Chine et Taïwan représentait 180 étudiants (programmes délocalisés, étudiants entrants et sortants).

Les collaborations entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et les universités chinoises portent à la fois sur la formation, notamment dans les disciplines de droit, gestion, langues, géographie et la recherche avec des programmes interdisciplinaires : santé, ville du futur, environnement, climat… Les programmes de recherche et la mobilité enseignante sont développés en particulier avec les universités de Tongji (Shanghai), Sun Yat-Sen (Canton), et les universités Tamkang et Chengchi à Taiwan.
Un nouveau diplôme délocalisé (master éthique et développement durable) est en cours de création entre la Faculté de Philosophie de Lyon 3 et l’Université de Shanghai avec une ouverture prévue à la rentrée 2015. Il viendra compléter les doubles diplômes déjà existants avec les universités de Tamkang, Sun Yat-Sen et l’Université Nationale Centrale de Taïwan et le diplôme délocalisé master management international à l’Université Sun Yat-Sen.

Les universités partenaires à Shanghaï

>>> Voir toutes les universités partenaires en Chine