• Culture,
  • Vie de l'établissement,
  • Lettres,
  • Vie Etudiante,
  • Vie des personnels,

Exposition | Sabine LI - Sorcières, Armées de terre cuite

Publié le 7 octobre 2020 Mis à jour le 14 septembre 2021
Sorcières ©Sabine LI
Sorcières ©Sabine LI

Un cercle de sorcières monumentales, de pierre et de flammes, une armée déterrée et déterminée. Une installation qui fabrique une histoire, pour que la force résistante des femmes, de toutes les femmes, ne soit pas oubliée de l’histoire et qu’elle éclate dans sa monumentalité.


Installations plastiques par Sabine LI, artiste plasticienne
dans le cadre du projet SEXE F. 2020-21



Armées de corps démesurés, elles surgissent, vigoureuses, sensuelles, dans l’extrémité de leurs mouvements. Suspendues à l’action, saisies dans un défi, un flamenco imaginaire, un face à face arrogant. Narguant les normes, brouillant les genres, elles brandissent des seins courbés, des fesses immenses et des cuisses comme des enclumes… Prémices d'une longue marche fantastique. Un autre regard sur les corps armés de désir.

La matière est là, ardente et primitive, sombre et colorée à la fois. Nés dans la fournaise, mêlés de porcelaine et de grès, les corps en ressortent lumineux, rugueux et satinés à la fois, laissant longtemps planer, derrière eux, un goût de feu et de flamme…
 

Armées de terre ©Sabine LI

 

Exposition

8 mars au 22 juillet

Manufacture des Tabacs
Cour Sud & salle d'exposition (sous-sol de la BU)
 

Accès à l'exposition libre pour les
étudiants & personnels de Lyon 3

Accès pour le grand public possible sur rendez-vous

Réservation obligatoire à france.laredo@univ-lyon3.fr

Merci de bien indiquer vos nom & prénom, n° de portable
ainsi que les dates & heures souhaitées pour la visite


 

Inauguration

Lundi 8 mars - 13h
Manufacture des Tabacs, cour sud


 

Œuvres disponibles à la vente
Sculptures (salle d'exposition) | 150 euros
Photographies | 15 euros (petites) - 30 euros (grandes)

Contact : sabine.li@free.fr



 

Sorcières | Provoquer les flammes

Sorcières ©Sabine LI Des femmes fortes se tiennent dans le feu dans toute la puissance de leurs corps sculptés.

Elles ne le subissent pas, au contraire elles le provoquent et dansent dans les flammes, nous rappelant les sorcières, ces dizaines de milliers de femmes exécutées à la Renaissance, avec l’avènement de la Modernité européenne et de sa nouvelle croissance conquérante.

Ce n’est pas la figure de la sorcière endiablée repoussante et repoussée qui intéresse Sabine LI dans ce travail, mais plutôt de mettre à jour la force collective de toutes celles qu’on a cherché à combattre.

Au-delà de la persécution, la chasse aux sorcières représente un tournant de notre histoire et nous invite, à travers les mouvements des corps et des groupes, à l’action et à la résistance.



 

Armées de terre cuite | Prendre sa place dans l’histoire

Nées dans la fournaise, ces figures de femmes fortes rassemblées dégagent ce pouvoir puissant qui va au-delà des archétypes féconds attachés aux corps des femmes généreuses. Ici, elles sont fortes dans tous les sens. Elles sont individualisées mais elles font groupe. Elles font armée, non dans un sens militaire, mais dans un sens combatif. Elles font corps, leurs corps sont leurs armes tout autant que leur champ de bataille.

Sabine LI se garde de les situer dans le temps, l’espace ou le social. Elle les laisse en toute autonomie montrer un pouvoir, impulser un mouvement, laisser une impression. L’épaisseur de leurs corps s’impose comme résistance. La puissance collective qu’elles dégagent prend place dans l’histoire, forge une histoire, pas un tombeau, qui évoque le résultat d’une fouille archéologique, une muséographie historique.

 

Sabine LI | Sculpture, photo, dessin
La pratique artistique de Sabine LI a commencé avec le dessin, principalement le modèle vivant. Elle dessine au trait les corps en mouvement, en énergie, au crayon, à l’encre de chine.

La figure sur laquelle elle travaille depuis 2004 est issue d’une recherche autobiographique pour l’ouvrage collectif Mon corps est un champ de bataille (Éditions Ma colère). Femme forte dans tous les sens du terme, elle est massive et fière.


Sabine LI © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3 Cette figure a pris une troisième dimension en 2006, dans l’atelier du céramiste Fred GARCIA. Elle y travaille le grès et la porcelaine, les englobes, cuits au four à bois ou au gaz à haute température.

Elle pratique aussi la cuisson raku. En expérimentant l’enfumage sur ses pièces ; elle a été frappée par le côté spectaculaire des personnages dans les flammes. De là est né son travail photographique Les sorcières. Elle développe parallèlement son projet Armées de terre cuite. Elle installe ses sculptures toujours en groupe : foule ou alignement évoquant l’armée enterrée du premier empereur de Chine, à Xi'an.

Elle continue le dessin et le modelage et explore de nouvelles techniques (gravure, moulage, fonderie), de nouveaux matériaux, de nouvelles dimensions.
 
© David VENIER
Université Jean Moulin Lyon 3