IDEX Lyon 2016, l'excellence partagée

L'Université de Lyon présente sa candidature à l’appel à Projet Initiative d’Excellence 2 (Idex 2). Gérard Collomb, président de la Métropole, a donné le coup d'envoi de la mobilisation des acteurs métropolitains à la candidature lyonnaise pour la labellisation IDEX 2016.

IDEX 2 : Un enjeu majeur pour le développement du site universitaire Lyon Saint-Étienne

La candidature IDEX Lyon propose un projet et un objectif territorial, porté par une vision stratégique, innovante et ambitieuse à portée nationale. La labellisation IDEX 2 est un atout important pour le développement du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Elle permettrait de consolider la dynamique de coopération déjà initiée.

Cette candidature repose sur :

6 pilliers

• La recherche
  • La formation
  • La valorisation des partenariats socio-économiques
  • Le développement international
  • La diffusion des savoirs
  • La vie étudiante

3 grands axes

• Biosanté et société
  • Sciences et Ingénierie pour une société durable
  • Humanités et urbanité

12 thématiques

• Mobilité
  • Énergie
  • Sociétés numériques
  • Modélisation
  • Image
  • Patrimoine, mémoire, évolution
  • Maladies chroniques et infectieuses
  • Santé, individus, sociétés
  • Éducation, sciences cognitive, langage, discours
  • Cité, territoire, culture, idées
  • Ressources, matières, matériaux
  • Environnement, risque

IDEX Lyon 2016 en chiffres

L'Université de Lyon qui porte la candidature IDEX LYON, c'est...
12500 chercheurs dont 5400 doctorants ; 17 écoles doctorales ; 12 établissements d'enseignement supérieur et de recherche ; 4 universités ; 200 laboratoires publics ; 12 Labex, 130 000 étudiants dont 12500 étudiants étrangers ; 1000 thèses/an ; 370 cotutelles internationales..

L'IDEX en quelques mots

L’action IDEX, investissement d’avenir, est un dispositif national qui vise à favoriser l’émergence sur le territoire français de nouveaux pôles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. L'objectif est d'identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d'excellence au niveau mondial, au service de l'attractivité et de l'image de la France dans le Monde.

Contribuez à la construction du projet

IDEX Lyon 2016 est un projet collectif et participatif au service d’un objectif commun profitable à tous. Une chance pour le site universitaire et le territoire ! C'est pourquoi tous les acteurs et partenaires de la démarche se rassemblent dès à présent. La construction du projet est d'ailleurs ouverte aux contributions des établissements et des partenaires sur le site web dédié.

Répères historiques

En février 2012, suite au premier appel à projet IDEX, le projet Lyon - Saint-Étienne reçoit un financement de l’État pour un accompagnement sur trois ans, à hauteur de 9 millions d’euros/an. C’est le démarrage du Projet d’Avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE).

En 2014, suite à la publication du second appel à projet « IDEX2 », Lyon est donc naturellement à nouveau candidat pour poursuivre son projet, mais cette fois-ci au titre d’une labellisation « IDEX », portée par la Comue Université de Lyon.

Compte tenu d’une première reconnaissance lors de la phase IDEX1 (projet PALSE) et de la première tranche de financement reçue, l’évaluation de Lyon sera, dans un premier temps, basée sur le bilan PALSE avant de concourir en janvier 2016, pour la sélection finale de la compétition IDEX2. C’est pour cette raison que l’échéance de la candidature de l’Université de Lyon, au titre de l’IDEX, est 2016. Cette candidature IDEX est le premier projet d’envergure porté par la Comue Université de Lyon.