• Recherche,

Huysmans et les genres littéraires

Publié le 17 décembre 2007

Le colloque Huysmans et les genres littéraires organisé par le CTEL (Université de Nice) et le groupe Marge (Université Jean Moulin Lyon 3) a eu lieu du 18 au 20 octobre 2007.

L'université de Nice-Sophia Antipolis a chaleureusement accueilli, du 18 au 20 octobre 2007, le colloque « Huysmans et les genres littéraires », organisé à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain, conjointement par le CTEL (Université de Nice) et le groupe Marge (Université Jean Moulin Lyon 3). Ces trois jours ont permis d'interroger la notion de genre dans la production littéraire de Huysmans (poème en prose, roman, nouvelle, hagiographie, pantomime, critique d'art...), mais également dans ses commentaires et réflexions (correspondance, journal intime, notes préparatoires). Interventions et discussions ont aussi permis de croiser les grilles de lecture pour tenter d'affiner le rapport de Huysmans aux contraintes génériques : étude des sources, poétique des textes, bien sûr, mais aussi prise en compte du contexte éditorial et socio-économique. C'est enfin la question centrale de l'hybridité et de la porosité des frontières génériques qui aura occupé nombre de débats au cours de ces trois journées fructueuses et amicales. Les actes de ce colloque international donneront lieu à une publication prévue fin 2008.
Gilles Bonnet