Histoire des « Guerres fondamentales de l’Histoire » - Réf : H08

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

Le Mardi de 14h à 16h, hors vacances scolaires
À partir du : 30/01/2024

Lieu : Campus des quais
 

Objectifs

Ce cycle culturel s'adresse à toute personne désireuse de développer ses connaissances, élargir sa culture et approfondir sa réflexion.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

M. Loïc AVILLANEDA
Professeur certifié en Histoire et juriste

Contacts formation continue

FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48 - fc3@univ-lyon3.fr
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Accessibles à tout public, sans condition d'âge, ni de diplôme

Coût de la formation

Tarif : 190€
11 séances de 2h

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire

Programme

L’historien Eric Hobsbawm consacre l’expression « le court XXeme siècle » de 1914 à 1989, pour illustrer un siècle marqué par des guerres mondiales, des génocides et les totalitarismes. L'enchaînement des événements représente des changements historiques fondamentaux sur le plan mondial redéfinissant une époque toute entière. Or d’autres guerres ont eu un impact sur l’Histoire mondiale, ce séminaire propose de les aborder.

La guerre du Péloponnèse : « la guerre mondiale oekouménique »
Entre 431 et 404 av. J.-C, considérée parfois comme la « première guerre totale de l’histoire », la guerre du Péloponnèse marque un tournant dans l’histoire de la Grèce antique. Ce conflit voit s’affronter les deux principales cités grecques Sparte et Athènes pour la domination du monde.

Pour la première fois, il ne s’agit pas pour les grecs d’un affrontement rituel scandant une rivalité ancestrale, ni une guerre opposant une Grèce coalisée à un ennemi « barbare », tels les Perses durant les guerres médiques. La guerre du Péloponnèse constitue un choc à l’échelle de l’œkoumène, entre deux cités partageant des valeurs identiques mais des visions différentes.

La guerre du Péloponnèse impressionnante par sa durée, son ampleur et sa singularité est celle d’une Grèce elle-même qui se déchire.

Les Guerres Puniques : « la guerre mondiale méditerranéenne de deux impérialismes »
Au milieu du IIIe siècle avant J.-C., Rome forte de son autorité sur la majeure partie de la péninsule italienne tourne désormais ses ambitions vers la Méditerranée. Elle entre aussitôt en rivalité avec la thalassocratie de Carthage, puissante de son empire maritime et commercial.

De -264 à -146, les Guerres puniques opposent Rome et Carthage, les deux grandes puissances impérialistes méditerranéennes. Les deux cités s'affrontent au cours de trois guerres pour la domination de la Méditerranée occidentale.

Rome, débarrassée de son plus sérieux rival, s'engage dans une nouvelle phase de son expansion tandis que, la culture punique survivra toutefois plusieurs siècles encore.

La guerre de 7 ans : « la guerre mondiale franco-anglaise »
Pour Winston Churchill, la guerre de Sept Ans est la « première guerre mondiale ». Nées de la rivalité franco-britannique en Amérique du Nord, les hostilités s'étendent à l'Europe. Premier conflit planétaire, la « guerre de Sept Ans » oppose, sur plusieurs continents, les grandes puissances du XVIIIe siècle regroupées en deux grands ensembles d’alliances

Frédéric II de Prusse et le roi de Grande-Bretagne affrontent, les armées de Louis XV, de Marie-Thérèse d'Autriche et d'Élisabeth de Russie. Sous l'effet d'une guerre accélératrice des changements, le monde fait ses premiers pas dans l'ère des révolutions.

Dans les colonies sur terre comme sur mer, maîtresse des océans à partir de 1759, irrésistiblement conquérante, la Grande-Bretagne devient la première puissance mondiale. La France sort défaite et déchue de son premier empire colonial.

Le legs politique de la guerre de Sept Ans est considérable, donnant naissance à un nouvel ordre mondial.