• Recherche,

Fondements épistémologiques de la médecine chinoise

Publié le 1 février 2008 Mis à jour le 19 mars 2008

Le Professeur Eric Marié est intervenu le jeudi 24 janvier 2008 de 16h à 19h à l'Université Jean Moulin Lyon 3, au 7 rue Chevreul, dans un séminaire de l'Ecole doctorale Lettres/Langues/Linguistiques/Arts.

L'intervention s'intitulait : « Fondements épistémologiques de la médecine chinoise ». En effet, la construction des principaux concepts de la médecine chinoise a été abordée à travers quelques-uns des textes fondateurs. L'intervenant a attiré l'attention de l'assistance sur les relations entre les aspects somatiques et psychiques dans la médecine chinoise. La représentation du corps dans ses relations avec la vision politique de l'empire a également été développée par l'intervenant. Devant l'intérêt manifesté par l'auditoire, le Professeur Marié insisté sur le parallèle entre l'organisation militaire de la société chinoise et l'organisation tout autant militaire du corps humain par la médecine chinoise, le fonctionnement du corps pouvant être comparé à celui de l'Etat. Il a poursuivi sa démonstration en montrant comment la conception de la maladie et de ses origines a évolué avec les mutations de la société chinoise. Il a également interrogé le terme de « médecine traditionnelle chinoise » (MTC) ainsi que l'homogénéité de la pratique médicale que cette terminologie sous-entend. Eric Marié s'est par ailleurs appuyé tout au long de son allocution sur l'étymologie de nombreux caractères chinois liés à la médecine pour démontrer ses propos. De nombreux étudiants de l'IETT mais aussi de philosophie et de sciences politiques (IEP) ont assisté à cette conférence. La présentation du Professeur Eric Marié rejoignait directement les thématiques de recherches de certains doctorants présents (épistémologie de la médecine chinoise, historisation de son développement, représentation du corps en médecine chinoise et occidentale...). Aussi, une large partie du séminaire a été consacrée à l'échange avec les doctorants. L'érudition de M. Marié, sa finesse pédagogique et son enthousiasme à partager ses connaissances ont été extrêmement appréciées par l'auditoire. Eric Marié est titulaire d'un doctorat de l'Université de médecine traditionnelle chinoise du Jiangxi (Nanchang, Chine) et d'un doctorat de l'EHESS à Paris. Il a été nommé professeur des universités (sections 15 et 72) et directeur d'une unité de recherche à la Faculté de médecine traditionnelle chinoise du Jiangxi. Il a enseigné dans diverses universités et institutions européennes et chinoises. Actuellement, Eric Marié est en poste à la Faculté de médecine de Lausanne et est titulaire d'une chaire Chiang Ching Kuo d'études chinoises de l'Université de Louvain où il dispense des cours sur la médecine et la pharmacologie chinoises. Président de la Fédération européenne de médecine chinoise, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont Précis de médecine chinoise : fondements historiques, théorie et pratique, Dangles, 1997.