Financer sa thèse

Les doctorants peuvent bénéficier de financements durant la période de réalisation de leur thèse, qui peuvent être des salaires et/ou des aides à la mobilité.

La Direction de la recherche et des études doctorales reste à la disposition des doctorants pour étudier toute demande de financement relative au parcours de thèse.

Principales aides financières pour les doctorants

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral (qui remplace les anciennes "allocations de recherche") est un salaire versé par le Ministère de la Recherche dans le cadre d'un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans permettant au doctorant de se consacrer pleinement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.

La rémunération s'établit comme suit :

  • à compter du 1er janvier 2023 : 2 044,12 euros brut ;
  • à compter du 1er janvier 2024 : 2 100 euros brut ;
  • à compter du 1er janvier 2025 : 2 200 euros brut ;
  • à compter du 1er janvier 2026 : 2 300 euros brut.


L’Université Jean Moulin recrute chaque année sur deux contingents de contrats doctoraux :

  • l’un est attribué via les Écoles Doctorales
  • l’autre via l’Université Jean Moulin : il s’agit du contingent « Président ».


► Consultez les modalités propres à chaque École Doctorale ainsi que l'arrêté du 26 décembre 2022 modifiant l'arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel.

Le contrat doctoral handicap

Dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation poursuit la campagne d’attribution de contrats doctoraux handicap pour les candidats présentant un handicap reconnu.

Plusieurs contrats sont proposés chaque année à des étudiants présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Cette campagne vise à favoriser l’émergence d’un vivier de personnes handicapées titulaires d’un doctorat pour répondre, d’une part aux exigences du marché du travail et, d’autre part inciter les étudiants handicapés à poursuivre leur cursus au plus haut niveau de formation.

Vous trouverez la publication et les résultats sur le site de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les modalités feront l’objet d’une communication spécifique auprès des établissements et écoles doctorales.

Seront inclus dans le dossier : l’avis du directeur de thèse, du directeur du laboratoire d’accueil, du directeur de l’école doctorale et de la présidence de l’établissement ainsi que le projet de thèse, un curriculum vitae et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Le contrat ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Le contrat d'ATER permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, dans le cadre d’un statut d’agent contractuel.

Le nombre d’heures d’enseignement à assurer est de 128 heures de cours ou de 192 heures de TD ou 288 heures de TP par an. Il est, cependant, possible de solliciter un temps partiel.

Le dispositif CIFRE

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse de doctorat.

Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT.

Les conventions CIFRE associent autour d'un projet de recherche trois partenaires :

  • Une entreprise, au sens d’une structure appartenant au monde socioéconomique (entreprise, mais aussi association à vocation sociale, collectivité territoriale, ONG, CAUE (Conseils d'Architecture et d'Urbanisme et Environnement), établissements consulaires : Chambres de Commerce et d'Industrie, d'Agriculture, des Métiers...)
  • Un doctorant
  • Une équipe de recherche


Rémunération :
L'entreprise recrute en CDI ou CDD de 3 ans un diplômé de niveau Master à qui elle confie une mission de recherche stratégique pour son développement socio-économique.
Le salaire d'embauche ne peut être inférieur à 23 484 € annuel brut.
Les travaux constitueront l'objet de la thèse du salarié-doctorant.
L’équipe de recherche académique encadre les travaux du salarié-doctorant, à ce titre ce dernier est inscrit dans l'école doctorale de rattachement de cette équipe.
Le doctorant consacre 100% de son temps à ses travaux de recherche (qui peut être partagé entre l'entreprise et l’équipe de recherche).
Il bénéficie d'une double formation académique et professionnelle.