• Concours,

Finale du Concours J’M Entreprendre 2022, 3 projets récompensés

Publié le 16 juin 2022 Mis à jour le 17 juin 2022
Concours J'M Entreprendre 2022

La finale du Concours J'M Entreprendre a réuni cette année des étudiants représentant la Faculté des Lettres, la Faculté de Droit, la Faculté de Philosophie, l'iaelyon School of Management et l'IUT Jean Moulin. Ouvert à tous les étudiants de l’Université, le Concours J’M Entreprendre, organisé par l'incubateur Manufactory, est un concours de sensibilisation destiné à tester un projet fictif ou réel.

Pour cette finale, Defrayed, Estampille, InTheBrain, Kassini, La pâtisserie philosophique, Meet'stud et Scanda, les 7 projets finalistes sélectionnés par le jury, ont présenté leurs pitchs au public avec brio. À la clé plusieurs prix à remporter, financiers offerts par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, partenaire du concours et d'accompagnement par les membres du jury.

Les lauréats 2022

Estampille : 1er Prix (1 000€)
Solution clé en main qui accompagne l’industrie française à transformer ses bio déchets en cosmétiques upcyclés.
Eloïse TOURNILHAC, Master 2 Management Conseil et Changement, iaelyon School of management et Lydie THOMÉ

C’est un grand plaisir de recevoir cette première place de J’M Entreprendre. La préparation de ce concours a été une véritable valeur ajoutée pour les porteurs de projets ; elle permet de structurer ses idées et de faire un premier pas dans le réseau entrepreneurial lyonnais. Mon aspiration pour l’entreprenariat étudiant est née dès ma première année universitaire. Aujourd’hui, c’est à la fois une belle façon d’achever mon master en Management, Conseil et Changement au sein de l'iaelyon, et un tremplin pour le développement d’Estampille.

Kassini : Deuxième prix (600€) et Prix du public (400€)
Service de géolocalisation de sportifs, en temps réel, fonctionnant en toutes circonstances et en tout lieu.
Alexandre MARECHAL, Licence de géographie et aménagement, Faculté des Lettres et Civilisations, Grégoire BOST, Tom LECOMTE et Clément VERDA, Département Génie électrique, INSA Lyon

C'était une expérience très enrichissante pour nous, de pouvoir mettre en concurrence notre projet avec d'autres projets super intéressants, mais aussi de faire nos premiers pas dans le monde de l'entrepreneuriat, de rencontrer plein de nouvelles personnes avec beaucoup de compétences sur lesquelles nous allons pouvoir nous appuyer, nous associer ou collaborer dans le futur. De l'apprentissage, de la passion et de l'envie !

InTheBrain : 3ème Prix (400€)
Mise en place de séances d’écoute psychologiques au sein des établissements scolaires.
Clara CHAMOT, BUT Carrières juridiques, I.U.T Jean Moulin

Ce concours m’a apporté deux choses essentielles : la première étant le fait d’avoir réalisé qu'être étudiant et entrepreneur, c’est possible !
La deuxième, qu’il est fondamental de toujours croire en soi et ses idées !

Les lauréats remportent aussi chacun :

- 3 mois d'accompagnement par la société Altitude Conseil
- La participation à des webinaires thématiques par la société Auxime

► Retrouvez la description détaillée des 7 projets finalistes.

Concours J'M Entreprendre 2022

Les lauréats de gauche à droite : Clara CHAMOT (InTheBrain), Eloïse TOURNILHAC (Estampille), Alexandre MARECHAL, Tom LECOMTE et Clément VERDA (Kassini)