• Culture,
  • Vie étudiante,

Fête de la science 2023 | Exposition, ateliers, conférence

Publié le 19 juin 2023 Mis à jour le 19 février 2024

Nous vous attendons nombreux pour cette 32e édition de la Fête de la science !

Cette année, l'Université Jean Moulin Lyon 3 propose une exposition, deux ateliers et une conférence autour du thème Sport & Science

AU PROGRAMME

EXPOSITION
Dessiner le droit dans l'anthropocène

Du 6 octobre au 30 novembre 2023
Manufacture des Tabacs, 6 cours Albert Thomas, Lyon 3e

Cette exposition donne à voir par le dessin la force créative du droit pour répondre aux multiples défis et enjeux contemporains lié à l'Anthropocène. À la fois artistique et juridique, l'exposition a mobilisé 93 juristes et artistes de plus de 20 pays. Dix des 51 œuvres sont exposées à l'université.

Proposée par Cité Anthropocène. Dirigée par Jérémy CHEVAL (architecte, urbaniste), Lou HERRMANN (docteure en urbanisme, dessinatrice, Cité anthropocène), Natalia KOBYLARZ (juriste, greffe de la cour européenne des droits de l'Homme) et Isabelle MICHALLET (professeur à la Faculté de Droit, Université de Rennes)

En voir plus ?

© Johann Rivat

ATELIER
Usain Bolt serait-il bon footballeur ?
Réalités et fantasmes des statistiques sportives

Lundi 9 octobre 2023 | Entre 9h et 18h
Maison des Sciences de l’Homme (MSH)
14 Avenue Berthelot 69007 Lyon

Cet atelier explore les formes et enjeux des données sportives dans le football d’un point de vue mathématique et sémiologique à l'ère de l'audiovisuel numérique. La conférence sera illustrée afin d’exprimer de manière claire les visualisations possibles de la donnée footballistique.

Cédric MAIORE, docteur en Sciences de l'information et de la Communication,
Laboratoire Marge
Florian PATOUT, docteur en mathématiques,
Institut Camille Jordan

ATELIER PARTICIPATIF
Circuler l'économie, y'a tout à faire !

Lundi 9 octobre 2023 | Entre 9h et 18h
Maison des Sciences de l’Homme (MSH)
14 Avenue Berthelot 69007 Lyon

Découvrez avec cet atelier ce qu'est l'économie circulaire et explorez les multiples facettes de son application dans divers secteurs professionnels. Apprenez comment rendre votre activité professionnelle plus durable. Toutes les entreprises ont le potentiel d'adopter cette démarche et de la mettre en œuvre pour réduire leur empreinte environnementale tout en réalisant des économies significatives. À travers un jeu de rôle, mettez-vous à la place d'un entrepreneur pour découvrir comment transformer votre entreprise en un modèle circulaire.

Léa BARBAUT, doctorante à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Laboratoire Magellan

CONFÉRENCE
Question de société | Philosophie des expériences supérieures

Mardi 10 octobre 2023 | 18h30-20h
Bibliothèque Universitaire, 5 rue Rollet, Lyon 8e

Nous sommes fascinés par les expériences extrêmes. Les sommets des montagnes enflamment plus l'imagination que les mornes plaines, les amours passionnées sont plus souvent célébrées que la vie conjugale... Mais faut-il accorder systématiquement plus de valeur et de réalité à ces expériences exceptionnelles ? C'est ce qu'ont défendu certains penseurs français comme Bergson, Bataille, Wahl, Blanchot, Deleuze ou encore Foucault.

Avec
Stéphane MADELRIEUX, professeur de philosophie à l'université Jean-Moulin Lyon 3, IRPhiL