• Associations,
  • Culture,
  • Etudiants,
  • Lettres,
  • Loisirs,
  • Numérique,
  • Pédagogie,
  • Partenariats,
  • Recherche,
  • Sciences sociales,
  • Témoignage,
  • Vie Etudiante,

Festival Identités croisées | Exposition, spectacles, conférences

Publié le 15 juin 2022 Mis à jour le 14 septembre 2022

Cette rentrée, laissez-vous tenter par un festival multiculturel qui vous transporte au-delà des frontières et des territoires !

Identités Croisées est un festival d’éducation populaire qui propose une programmation ludique, interactive et artistique pour déconstruire les préjugés sur les migrations et permettre au plus grand nombre d’éveiller son esprit critique.
 
EXPOSITION

Du 12 au 23 septembre

NOUS D'AILLEURS

Profitez de visites guidées par l'équipe E-graine

Du lundi 12 au jeudi 22 septembre
Manufacture des Tabacs | Salle d'exposition
Entrée 6 rue Rollet


Départs : 10h30 et 14h
Durée : 1h30
Tout public dès 13 ans
Inscription en ligne

 

***
 

À l'occasion des Journées du patrimoine 2022,
profitez d'une visite guidée inédite

La Manufacture des Tabacs lieu
de culture et d'identités croisées

Samedi 17 septembre
Manufacture des Tabacs
Entrée 1 av. des Frères Lumière


Départs : 9h30, 10h30, 11h30, 13h30, 14h30 et 15h30
Durée : 1h30
Tout public dès 13 ans
Inscription à jep@univ-lyon3.fr

 



Un Français sur trois est enfant ou petit-enfant d’immigré...

Pourtant le « mythe du gaulois », ce « français de souche » prévaut encore dans notre société et reflète une réticence largement partagée à considérer la France comme un pays d’immigration. Par ailleurs, bien que peu représentés au regard de leur population : les Français aussi émigrent et deviennent des immigrés dans les pays où ils s’installent. Ainsi, alors que 2,5 millions de nos concitoyens sont établis à l’étranger, l’actualité des médias de masse se fait le relais d’un sentiment d’afflux massif d’immigrés, perçus le plus comme des menaces (identitaire, culturelle ou économique).

Ainsi, et tandis que le programme pédagogique "Un univers citoyen" s’emploie à déconstruire la ligne imaginaire entre Nous et Eux - un « autre » - l‘exposition NOUS : d’ailleurs se saisit de l’ethnocentrisme de notre société contemporaine pour déconstruire les préjugés sur les migrations et réactiver une histoire qui peut être familiale mais qui n’est pas encore nationale.

 

Une démarche ludique et vivante par l'expérience

À la différence d’un jeu de rôle dans lequel le participant doit interpréter un personnage, cette exposition se nourrit de la singularité de ses visiteurs. Ils sont alternativement sujets d’expériences et dépositaires de témoignages pour nous permettre à tous de mieux comprendre cette France multiculturelle. Conçue à partir de méthodes de pédagogie active, cette exposition a pour ambition de permettre à ses visiteurs de trouver leurs propres réponses.
 

Cette exposition propose 19 activités (expériences, défis, jeux) visant à : 
 

Cerner la mécanique de construction des préjugés, stéréotypes et discriminations Comprendre la réalité migratoire française Bousculer l'ethnocentrisme français sur les migrations Articuler les apports scientifiques avec l'objet d'étude : l'Humain Public

Cette exposition résulte de collaborations plurielles à la croisée d’expertises de chercheurs en psychologie, d’experts des migrations et de l’ingénierie pédagogique d’e-graine

CONFÉRENCES

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons d'assister à des conférences autour du thème de la migration et de la diversité culturelle.

Samedi 17 septembre
Auditorium Malraux | 16 rue Rollet

Conférences au croisement des identités 


10h-11h15 | L'histoire des migrations à Lyon

avec
Léla BENCHARIF, géographe et présidente de Traces Migrations,
David ROSSET, chef de projet action pédagogique
aux Archives du Rhône,
Olivier CHAVANON, sociologue des migrations

 

Il s’agira de partager avec vous l’Histoire des migrations à Lyon en lui permettant de se familiariser avec l’arrivée des différentes vagues d’immigration.


 

11h30-12h45 | Lyon, ville cosmopolite et plurielle

avec
Yasmine BOUAGGA, maire du 1er arrondissement de Lyon,
Yaël EPSTEIN, ethnologue-musicologue,
Florent OTTELLO, artiste de LALCA,
Lison LENEVELER, doctorante en droit, Le Rize

 

Venez découvrir le caractère cosmopolite de la métropole lyonnaise : variété des origines de ses habitants, visibilité de sa diversité dans l’occupation et l’animation des espaces publics






 

14h-15h15 | Les discriminations vécues au quotidien par les personne migrantes

avec
Catherine MERCIER-SUISSA, maître de conférences à l'IAE et responsable pédagogique du D.U. Passerelle Étudiants en exil et coordinatrice du projet Merging H2020,
Laurent DEELBOS, Chef de mission plaidoyer,
Forum Réfugiés-Cosi,
Birgit VYNCKIER, chargée du pôle entreprenariat SINGA LYON
 

Vous êtes invités à prendre conscience des stéréotypes et discriminations vécues par les personnes migrantes, étrangères et exilées à Lyon à travers différents aspects de leur quotidien : obtenir des papiers, se loger, travailler...


 

15H30-16H45 | D'où viennent les préjugés liés aux migrations

avec
Abdellatif CHAOUI, rédac-chef de la revue Écart d'identité,
Marie MONCADA, post-doctorante, BRIDGE,
Tania RACHO, docteur en droit, membre Désinfox-Migrations
et les Surligneurs,
Nina GHEDDAR, rédac-cheffe de Guiti News,
Marie-José BERNARDOT, autrice de Étrangers, immigrés : l'intégration à (re)penser
 

Vous êtes conviés à décrypter d’où viennent les préjugés liés aux migrations et comment les déconstruire.

SPECTACLES

Nous vous proposons une programmation aux croisements de plusieurs disciplines artistiques et culturelles qui invite à chacun à partager de nouvelles connaissances concernant les migrations et de questionner son rapport à l'autre. 

 

Mardi 13 septembre | 18H45-21H
Auditorium Malraux

Conférence-gesticulée | Nos ancêtres les migrants
avec l'historien Gérard Noiriel et la comédienne Martine Derrier 
 


Ce spectacle met en scène sous une forme ludique et joyeuse les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre Une histoire populaire de la France (Agone 2018). Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune. Le spectacle est suivi d’un échange avec le public.








 

Jeudi 15 septembre | 18H45-21H
Auditorium Malraux

Ciné-débat | Regards croisés sur deux générations migrantes
Projection et échanges autour des films Le théâtre des Chibanis
produit par Acte Public Compagnie et Collège Maurice Scève 
du réseau TRACES Migrations



Ces deux documentaires retracent le parcours de deux générations de migrants qui ont participé et participent encore à “la grandeur de la France”. Pourtant en ce XXIe siècle ils sont toujours confrontés à une forme d'indifférence et d’oubli. Cette soirée en présence des réalisateurs Patrice Pegeault et Antoine Dubos permettra au public de tracer un pont entre deux générations différentes dans deux métrages aux styles différents mais aspirant tous à la prise en compte de leur individualité et des droits que cela invoque.




 
Mardi 20 septembre | 18H45-21H
Auditorium Malraux

Concert-conférence | Une odyssée musicale de l’Oud
par delà les siècles et les frontières

Une collaboration père-fils des musiciens
et musicologues Marc et Thomas Loopuyt sei

 

L’être humain voyage, il découvre et il partage. C’est ce à quoi invite l’oud, cet instrument que l’on croirait voir partout, du pays au Soleil Levant à la Bretagne en passant par la Perse. Ici, père et fils échangent musicalement, comme des générations et cultures se sont échangés et appropriés l’oud.








 
Jeudi 22 septembre | 18H45-21H
Auditorium Malraux

Performance théâtre & danse | Solas
avec la Cie les Corps Indociles,
interprétation de Eliane Umuhire et
mise en scène de Fernanda Areias




Quatre femmes migrantes irakienne, japonaise, roumaine et tunisienne racontent, par le biais d’une comédienne, leurs expériences vécues de migrations dans leur intimité propre et leurs perceptions culturelles distinctes. Ce spectacle offre, dans sa dimension libre, ouverte et multiculturelle, une opportunité unique au public de comprendre “l’autre”.
Le saviez-vous ?
Ce festival fait écho à deux dispositifs portés par notre université :

Le projet de recherche MERGING - Integration for migrants est piloté par Catherine Mercier-Suissa et Noémie Dominguez, enseignantes-chercheuses à l’iaelyon, et conçu avec 10 partenaires internationaux, dans le cadre du programme européen Horizon 2020. 

MERGING vise tout d’abord à examiner les politiques d'intégration existantes et les initiatives au niveau européen, au niveau régional et local, mais aussi les pratiques individuelles dans lesquels le logement occupe une place prépondérante.

Il s’agit de réaliser une comparaison de différentes études de cas d’accueil et d’intégration et d’en identifier les meilleurs pratiques pour l'année 2021 

Catherine Mercier-Suissa


Cette première étape permettra de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs pilotes participatifs d’intégration par le logement, avec l’association Quatorze, et de les tester dans 3 pays de l’Union Européenne, en France (Lyon), en Espagne (Valence) et en Suède (Göteborg) pour l'année 2022 et 2023.
 

Plus d'infos sur le site dédié
 

***
 

Les DU Passerelle - Étudiants en exil permet à l'étudiant d'atteindre un niveau autonome en français et de se spécialiser pour intégrer, à terme, le parcours universitaire de son choix. En 2021-22, Le DU Passerelle « débutant » a accueilli 19 étudiants, le DU Passerelle « intermédiaire » 15 étudiants, et le Programme d’Insertion Professionnelle 16 étudiants, soient : 50 étudiants avec 16 nationalités différentes. L'objectif de ce DU (Diplôme d’Université) est de permettre à des étudiants en exil d'apprendre le français pour reprendre leurs études et faciliter leur insertion professionnelle.

La mise en place des DU Passerelle à destination d’étudiants en exil est portée par le réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (MEnS) qui regroupe 40 établissements et 7 partenaires ou tutelles des établissements (MESRI, AUF, ENIC-NARIC…). Dans le cadre de cette dynamique nationale, l’Université Jean Moulin Lyon 3 propose ce DU Passerelle pour s’engager auprès des étudiants en exil, leur facilitant ainsi l’intégration dans le tissu socio-économique local.

Les soutiens du festival