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FENG Min épouse BOURAZZOUQ

Mieux comprendre les réponses des managers de proximité face au techno-stress : une perspective critique

Publié le 22 juin 2020 Mis à jour le 24 février 2021

Thèse en Sciences de Gestion, soutenue le 30 avril 2020.

L'utilisation omniprésente des technologies de l'information et de la communication (TIC) peut créer du "techno-stress ". L'objet général de cette thèse est d'examiner le cas de la spécificité du phénomène de techno-stress chez les managers de proximité (MP), comprendre leurs réponses au techno-stress et analyser les stratégies d'adaptation qui sont envisagées. La question de recherche est donc : " comment les managers de proximité gèrent leur portefeuille TIC dans un contexte de techno-stress ? ". Afin de mieux répondre à cette question, nous construisons cette thèse sur articles en trois études de compréhension et d'adaptation informationnelle sur la gestion du portefeuille TIC chez les managers : 1) lors de la première phase, nous examinons le cas de la spécificité du phénomène du techno-stress pour les managers de proximité dans une approche quantitative. 2) dans la deuxième phase, nous établissons une étude dans l'optique d'identifier les stratégies d'adaptation (coping strategy) par une perspective interactionnelle (SAI) du manager de proximité pour faire face au techno-stress. Une étude de cas multiple sur trois sociétés représentatives est alors mise en place. 3) Enfin, lors de la dernière phase, nous veillons à comprendre les effets des stratégies des adaptations interactionnelles pour lutter contre le techno-stress en post-adoption dans une étude de recherche-intervention. Ces trois phases d'analyse nouent un lien entre les effets du techno-stress, la compréhension des réponses du MP face au techno-stress et l'analyse des stratégies d'adaptation interactionnelle en post-adoption avec une perspective critique.
 

The ubiquitous use of information and communication technologies (ICTs) can create "techno-stress". The general purpose of this thesis is to examine the case of the specificity of the techno-stress phenomenon in the proximity managers, to understand the responses of the proximity managers on techno-stress, to analyze the adaptation strategies that are considered. The initial question is how proximity managers manage their ICT portfolio in a techno-stress environment? To better answer to this question, we are building on this thesis by three items comprehension studies and adaptation infringement on managing ICT portfolio among managers: 1) first phase, we examine the case of the specificity of the techno-stress by proximity managers in a quantitative approach. 2), second phase, we establish an analysis with a view to identify adaptation strategies infringement by proximity managers to face the techno-stress. A multiple case study on three representative companies set up 3), in the final phase, we ensure to understand the effects of infringement coping strategies to fight against techno-stress in post-adoption perspective and under a context of intervention research. These three phases of analysis tie together the effects of techno-stress, understanding PM's responses to techno-stress and analyzing post-adoption interactional adaptation strategies with a critical perspective.
 

Mots-clés : Technostress, Manager de proximité, Stress de rôle, Strategie d'adaptation

Keywords : Technostress, proximity manager (MP), Role stress, coping strategy


Directeur(trice) de thèse : Michel KALIKA

Membres du jury :
- M. Michel KALIKA, Directeur de thèse, Professeur des universités émérite, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme Jessie PALLUD,
Professeure agrégée des universités, EM Strasbourg Business School,
- Mme Hajer KEFI, Professeure habilitée à diriger des recherches, Paris Business School,
- M. Jean-Fabrice LEBRATY, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M Bernard FALLERY, Professeur des universités émérite, Université de Montpellier.


Président (e) du jury : Jean-Fabrice LEBRATY