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FALL Amadou Malick

Le slogan comme représentation de la société politique. L’élection française de 2002

Publié le 1 avril 2009 Mis à jour le 16 avril 2009

Thèse en "Sciences de l'Information et de la Communication", soutenue le 7 avril 2009.

Notre étude est une tentative d'analyse du slogan politique. Il s'agit de montrer qu'il y a une relation très étroite entre ce genre de discours et le contexte dans lequel il est produit. L'élection présidentielle française de 2002 montre justement que le discours est une représentation de la société politique. Ainsi, cette étude du slogan politique ne peut se faire sans une prise en compte du cadre historique et symbolique de la société. Mots-clés : Slogan, contexte, situation, discours, cadre socio-culturel, corps, représentation, organisation, stratégie, symbolique, sémiotique. Directeur de thèse : Jean-Pierre ESQUENAZI Membres du Jury : Jean-Pierre ESQUENAZI, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3 Jacques GUYOT, Professeur, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis Frédéric LAMBERT, Professeur, Université Paris 2 Panthéon-Assas Claudine CARLUER, Professeur, Université Stendhal - Grenoble 3 Mention : Très honorable Équipe d'accueil : Équipe de recherche de Lyon en Science de l'Information et de la Communication  ELICO